GHOL +

Ligue vaudoise contre le cancer | LVC

La Ligue vaudoise contre le cancer (LVC) est une association caritative d’aide aux malades. Depuis plus de 60 ans, elle accompagne les personnes qui souffrent d’un cancer et leurs proches.

 

Le conseil social

La porte de la LVC est ouverte à toute personne concernée par une maladie oncologique, patient·es et proches, en particulier celles et ceux qui sont les plus vulnérables ou qui passent entre les mailles du filet social. Son approche est avant tout humaniste : elle écoute les besoins, elle offre un appui psychosocial, administratif et financier. Elle oriente les personnes vers les services sociaux compétents pour les questions non liées à la maladie.

 

La permanence juridique

Le cancer peut amener son lot de questions juridiques en lien avec les assurances sociales ou privées, le travail et les successions. La LVC est la seule ligue cantonale romande à avoir un·e juriste dans son équipe pour répondre aux patient·es et à leurs proches.

 

Le job coaching

Reprendre son emploi après une longue absence est une étape délicate. Le job coaching proposé par la LVC permet de prendre du recul et trouver des stratégies innovantes pour la reprise du travail, en tenant compte des limitations engendrées par les traitements.

 

Le programme de réadaptation oncologique

En partenariat avec le GHOL – Hôpital de Nyon, ce programme - sur prescription médicale -se déroule sur 12 semaines continues, à raison de deux à trois activités par semaine, avec des groupes formés de 8 à 10 participant·es : information sur le cancer, diététique, psycho-oncologie, autohypnose, conseils et stratégies face aux difficultés cognitives, Nordic Walking, renforcement musculaire et danse.

 

Parlons cancer : un espace de liens

Depuis 2019, la LVC développe un ambitieux projet d’espace de liens en ligne pour permettre aux patient·es et à leurs proches de nouer des contacts, de découvrir des soins de support et trouver des informations pertinentes sur les maladies oncologiques dont ils ou elles souffrent. Parlons cancer est un écosystème qui repose notamment sur :

  • une plateforme protégée par inscription et hébergée en Suisse, qui regroupe 140 membres fin 2021 ;
  • des rendez-vous du jeudi soir sur nos réseaux sociaux (60 émissions produites en 2021, en moyenne près de 300 vues par semaine) ;
  • des rencontres ou des sorties organisées par et pour les membres ;
  • des ateliers paramédicaux et complémentaires proposés par des professionnels

 

Des campagnes de prévention ciblées

Actif dans le canton depuis 1997, le service prévention de la LVC axe principalement ses activités sur la prévention solaire, en particulier auprès des enfants et dans les manifestations sportives, et fait la promotion des programmes de dépistage cantonaux.

 

Un soutien à la recherche locale

La LVC apporte un soutien à des projets de recherche ou d’implantation d’interventions ou programmes ayant déjà prouvé leur efficacité mais encore indisponibles dans le canton de Vaud ou en Suisse. Les projets financés sont directement en lien avec les domaines d’activités de la LVC, à savoir l’accompagnement de la patientèle et de leurs proches, la réadaptation ainsi que la prévention du cancer.