Etre résident·e

Etre résident·e

Journée type

 

Les équipes de l’EMS font en sorte de respecter au maximum le rythme et les habitudes de chaque habitante et habitant de la résidence. Voici un aperçu d’une journée type au sein de l’EMS Les Jardins du Léman :

 

  • Le matin : réveil, soins et petits déjeuner en unité ou en chambre selon les habitudes et le rythme et en fonction des priorités liées à l’état de santé de chacun ;
  • Ateliers d’animation selon le programme hebdomadaire ;
  • Repas de midi en salle à manger, en unités ou en chambre, grillade sur la terrasse le mercredi par beau temps de juin à septembre ;
  • Sieste, visites, moments de rencontres individuels ou en groupe en début d’après-midi ;
  • Collation, ateliers d’animation selon un programme varié et établi pour la semaine, promenade, sorties, physiothérapie, ergothérapie ;
  • Repas du soir en salle à manger, en unité ou en chambre ;
  • Soirée télévision, soins et installations pour le coucher, collations.

 

Ces horaires restent flexibles en tout temps pour répondre au mieux à l’équilibre de chacun.

 

Un projet d’accompagnement est réalisé avec le résident ou la résidente en équipe interdisciplinaire pour déterminer ses ressources et besoins afin de garantir un accompagnement individualisé dans le respect, autant que possible, de ses habitudes de vie et de ses  souhaits.

 

 

Prestations d’accueil

 

Les Jardins du Léman disposent de 51 chambres individuelles avec sanitaires privés réparties sur deux bâtiments (« Les Cèdres » et « Les Magnolias ») et sont adaptées aux besoins médicaux en gériatrie et psycho-gériatrie.

 

Toutes nos chambres peuvent être équipées d’un poste de télévision. Pour pouvoir en bénéficier, il suffit de s’adresser au service d’accueil ou au personnel d’accompagnement.

Pour des raisons techniques, les postes de télévision privés ne sont pas autorisés.

 

Sur demande, un téléphone à gros caractères et une ligne téléphonique peuvent être mis à disposition. Les communications sont facturées chaque mois.

 

Des lieux communs lumineux et spacieux participent à la mise en relation des personnes.

 

Chaque étage dispose de salons et de salles à manger et nos résidentes et résidents peuvent profiter d’un restaurant et de sa terrasse qui offre une vue magnifique sur les Alpes et le lac Léman.

Ils bénéficient enfin de jardins adaptés à la mobilité réduite et équipés de bancs ergonomiques.

 

 

Repas

 

Notre équipe de restauration propose des mets variés, équilibrés et adaptés à vos besoins. La cuisine de Rolle gère la préparation des différents repas en fonction des besoins, problématiques, pathologies et aversions. Les différents régimes spécialisés sont par exemple le «reconstitué » (easy-base) et le manger-main.

 

Deux menus par jour sont proposés avec la possibilité d’adapter en fonction des intolérances/allergies ou aversions de chacune et chacun.

 

L’équipe diététique met en place un suivi nutritionnel lors de chaque nouvelle admission à l’EMS. Elle continuera de suivre les personnes qui ont besoin d’un suivi nutritionnel durant leur séjour en adaptant leur alimentation en fonction de leur problématique et de leurs habitudes alimentaires. La dénutrition est l’une des principales problématiques à traiter en EMS.

 

La collaboration entre la cuisine et l’équipe diététique est primordiale.

 

 

Bien-être et autres prestations

 

Un·e coiffeur·se est à disposition sur demande, deux fois par semaine, et propose des coupes et teintures adaptées.

 

Des livres sont prêtés aux résident·es.

 

A l’entrée de l’EMS, un kiosque vous accueille dans un cadre chaleureux et lumineux, proposant un assortiment de boissons chaudes et froides ainsi que divers articles de menues collations et de première nécessité.

 

Les membres de l’équipe d’accompagnement spirituel interviennent en toute confidentialité et sont à la disposition de chacun et chacune, quelles que soient son appartenance ou convictions religieuses. Leur mission est d’apporter une écoute et une présence aux résident·es. Cet accompagnement permet à la fois de faire le point sur une expérience de vie et d’offrir un soutien spirituel au sens large. Si cela est souhaité, l'équipe peut assurer le lien avec des représentant·es religieux extérieurs.

Chaque mois le un temps de parole et un temps de culte sont organisés.