Devenir résident·e

Devenir résident·e

Présentation

 

L’EMS Les Jardins du Léman est certifié selon la norme ISO 9001 2015 et se découpe en deux unités distinctes :

  • gériatrique : unité les Cèdres (24 lits en chambre individuelle)
  • psychogériatrie : unité Les Magnolias (27 lits en chambre individuelle)

 

L’EMS Les Jardins du Léman à Rolle a pour but d’offrir à ses résidentes et ses résidents la meilleure qualité de vie possible, dans un environnement médical-social adapté à leurs spécificités.

 

Notre démarche d’accompagnement est fondée sur la construction d’une relation de confiance avec l’ensemble des personnes qui résident dans l’établissement, leurs proches, le personnel interdisciplinaire ainsi que sur la prise en compte de leurs parcours de vie, de leurs volontés et besoins.

 

Ce respect de la personne s’inscrit à travers des soins médicaux-sociaux dispensés par notre personnel soignant qualifié.

 

Les Jardins du Léman sont également un lieu de vie à part entière dans lequel les petites choses du quotidien conservent toute leur importance,  où chacun·e est à même de trouver sa place dans un environnement agréable et pensé pour le bien-être de toutes et tous.

 


 

Visite de l’établissement

 

Les visites de l’établissement EMS Les Jardins du Léman à Rolle sont possibles sur rendez-vous auprès de l’accueil au +41 (0)21 703 53 00 ou par email.


Inscription et documentation

L’inscription se fait uniquement par le BRIO (Bureau Régional d’Information et d’Orientation) du Réseau Santé la Côte. Chaque réseau de santé du canton de Vaud met en œuvre un BRIO afin de faciliter l’accès à l’information et aux prestations médico-sociales de sa région.

 

La Charte éthique HévivA affirme les valeurs éthiques communes aux membres de HévivA et guide les décisions rythmant la vie des institutions médico-psycho-sociales.

 

L'Etat met à disposition des résident-es en établissements médico-sociaux, de leur famille ou de leur répondant-e et des professionnel-les du domaine, une information complète et concrète sur toutes les questions touchant l'hébergement médico-social. Vous trouverez toute l’information sous forme de documents thématiques concernant l’hébergement en EMS.

Plan médical

Notre EMS est placé sous la responsabilité médicale d’un médecin spécialiste FMH en médecine interne générale avec une formation complémentaire en gériatrie, qui effectue une visite hebdomadaire et intervient également sur appel : le Dr Ferdinand Beffa, médecin FMH en médecine interne-générale et gériatrie.

Ce médecin responsable de l’EMS est en visite médicale le mardi et reste évidemment disponible pour les urgences et les questions.  Les résidentes et les résidents sont invités à consulter dans le cabinet du docteur à l’EMS en fonction de leurs ressources et difficultés.

 

Chacun peut cependant faire la demande à son médecin traitant de bénéficier d’un suivi à l’EMS.

 

En complément, deux médecins interviennent également à l’EMS Les Jardins du Léman :

  • Dr Valter Lleshi, médecin FMH en psychiatrie et psychothérapie adulte et du sujet âgé, consulte pour les problématiques d’ordre psychiatriques et comportementales à l’EMS.
  • Dre Sybille Marty, médecin FMH, spécialiste de médecine interne générale, qui remplace le Dr Beffa lors de ses absences.

Equipes soignantes

Notre équipe soignante est dotée de collaboratrices et collaborateurs compétents et formés en gériatrie et psycho-gériatrie :

  • infirmier·ères ayant une formation post grade ;
  • assistant·es en soins et santé communautaire (ASSC) ;
  • aides-soignant·es et auxiliaires de santé

 

Ils ont à cœur de prendre soin des résidentes et résidents en favorisant leurs ressources et en les aidant dans leurs difficultés. Ils veillent au respect des habitudes de vie et du rythme de chacun au travers du projet d’accompagnement et du plan de soin établit en se basant sur les Evidence Based Practice (EBP), afin d’apporter des soins et surveillances de qualité à chaque personne.

Services médicaux et accompagnement spécialisé

L’accompagnement et l’encadrement des résident·es est le fruit d’un travail d’équipe qui réunit l’ensemble des disciplines médicales et de soins de l’EMS :

  • Physiothérapie : le choix du physiothérapeute est possible. Actuellement deux physiothérapeutes du cabinet physiothérapie du Parc à Rolle interviennent durant la semaine.
  • Ergothérapie : intervention externe sur demande.
  • Podologue : présent·e une fois par semaine.
  • Logothérapie : lors de troubles de la déglutition, une intervention externe sur demande est faisable pour obtenir conseils et expertises.
  • Dentiste : le cabinet du Dr Blair intervient à l’EMS le mercredi. Contacter par email.
  • Ophtalmologie : mandatée par l’Hôpital Jules Gonin, l'équipe itinérante d'ophtalmologie intervient 4 fois par année à l’EMS.

Si nécessaire, nous pourrons faire appel à d’autres spécialistes médicaux afin de clarifier et résoudre des situations particulières.