Composé d’une dizaine de membres et sous la présidence de Frédéric Mani, le Conseil d’Administration du GHOL accueille Tara Yip, qui prend la succession de Laure Hauswirth. Elle cède également la vice-présidence à Lino Finini.
Membre du Conseil d’Administration (CA) du GHOL depuis le 7 juin 2011, Laure Hauswirth occupe le poste de cheffe des Ressources Humaines à la ville de Morges. Au fil du temps et de la structuration des commissions au sein du CA, Mme Hauswirth a pu apporter un point de vue orienté ressources humaines très complémentaire aux compétences présentées par ses collègues. Elle a ainsi présidé la Commission Relève, constituée dans la perspective des départs en 2022 de Daniel Walch et Laurent Christin de leurs postes de Directeur Général et Directeur Médical. Le rôle de cette commission, qui supervisait l’ensemble du processus de transition et de recrutement de nouveaux directeurs, a été déterminant à ce moment clef de la vie du GHOL.
Également membre de la Commission de stratégie médicale au sein du comité de sélection des médecins cadres, Laure Hauswirth a été la première vice-présidente élue au CA du GHOL, dès le 31 octobre 2019 : durant son mandat, elle a assuré la présidence ad interim pour la continuité du fonctionnement du CA lors de la passation de pouvoir entre Messieurs Collaud et Mani.
Heureuse d’avoir approfondie sa connaissance du terrain durant cette longue décennie marquée par de nombreux projets menés par le GHOL, Laure Hauswirth rejoint l’Association de soutien des Hôpitaux de l’Ouest lémanique où elle vient d’être élue membre du Comité : « Je remercie chaleureusement mes collègues pour toutes ces années et suis ravie de voir que ma succession est assurée par Madame Yip. La mixité des genres est quelque chose qui m’a semblé important dès mon arrivée et j’ai toujours tenu à proposer un profil homme/femme lors des changements au sein du CA. Je me félicite de voir que cela se prolonge à mon départ. »
Nouvellement élue au sein du Conseil d’Administration du GHOL, Tara Yip possède un parcours professionnel tout aussi tourné vers l’humain puisqu’elle exerce comme Directrice des Ressources Humaines chez Swissquote Bank. Issue d’une formation en psychologie clinicienne, Mme Yip a rejoint Swissquote au début des années 2000 comme recruteuse, à l’époque où la société était encore une toute jeune start-up. Chargée de trouver des talents, elle a évolué avec la société et pris la direction des RH au fil de la croissance de l’entreprise.
Toujours portée sur l’engagement humain des collaborateurs et collaboratrices autour d’un projet commun, Mme Yip aura vocation à apporter sa vision au sein du Conseil d’Administration : « C’est un privilège de rejoindre le GHOL et je n’aurais pas postulé dans d’autre condition que de pouvoir amener mes compétences et ma sensibilité RH. Nos entreprises sont sensiblement de même taille et je retrouve ici des enjeux communs : une forte dépendance au marché du travail sur certains types de métiers, des ressources très recherchées, des contraintes particulières liées aux domaines d’activité, une volonté de réfléchir aux besoins futurs, … Depuis le début de ma carrière j’ai conservé cette attirance pour le domaine de la santé et c’est un peu comme une « réconciliation » personnelle de retrouver le milieu hospitalier aujourd’hui. »
Le Conseil d’Administration du GHOL souhaite la bienvenue à Mme Yip et remercie Mme Hauswirth pour ses années d’activité de 2011 à 2024. Suite à ce départ, Monsieur Lino Finini a été élu nouveau vice-président du CA.
Membre du Conseil d’Administration depuis 2019, Lino Finini fait bénéficier de ses compétences et sa vision autour de la digitalisation et de l’informatique. Ingénieur de formation, il occupait le poste Chief Operating Officer (COO) chez Swissquote jusqu’au début de l’année 2024. Responsable de nombreux projets liés aux technologies de l’information (IT) et à la sécurité informatique au sein de cette entreprise, M. Finini met ses connaissances au service de la commission informatique du GHOL qu’il préside.
Le monde de la santé s’est engagé dans un tournant numérique au cours des dernières années et la transformation digitale s’annonce encore longue. Les enjeux informatiques au sein des établissements hospitaliers sont aujourd’hui au cœur des débats et de nombreux sujets animent déjà la commission informatique : changement du logiciel Soarian, dossier électronique du patient, applications métiers, etc… L’expertise de Lino Finini permet au Conseil d’Administration du GHOL de faire le lien entre les besoins opérationnels des professionnel·les de santé tout en tenant compte des risques du métier.
Les premiers mots de Lino Finini en tant que vice-président du CA du GHOL : « La présidence d’un conseil d’administration comme celui du GHOL représente énormément de travail. Ainsi je vois le rôle de vice-président comme celui d’un véritable soutien au quotidien, permettant au président de déléguer et s’appuyer sur un conseil interne. Je ne l’envisage pas comme une fonction honoraire et j’apporte toute ma volonté au développement des projets stratégiques du GHOL. »