LES RENCONTRES DU GHOL | Le rôle de l’assistante sociale de la Ligue Vaudoise contre le Cancer (LVC) à l’Hôpital de Nyon

La Ligue Vaudoise contre le Cancer (LVC) accompagne depuis plus de 60 ans les personnes souffrant du cancer et leurs proches. A l’Hôpital de Nyon, une assistante sociale propose des consultations gratuites et personnalisées.


Le rôle de l’assistante sociale de la LVC

 

La consultation auprès de l’assistante sociale de la Ligue Vaudoise contre le Cancer s’adresse à toute personne majeure souffrant du cancer, ainsi qu’à ses proches. Concernant les consultations pédiatriques, un accompagnement est possible au CHUV.

 

L’assistante sociale de la LVC apporte une écoute et un soutien personnalisé aux personnes domiciliées dans le district et-ou soignées à l’Hôpital de Nyon. Le·la patient·e, un·e proche ou un membre de l’équipe soignante peut prendre contact avec l’assistante sociale dès que le diagnostic du cancer est établi, après le début du traitement ou même une fois celui-ci terminé.

 

L’objectif est d’aider le·la patient·e à surmonter les difficultés sociales, familiales, financières ou administratives, quelle que soit l’étape de la maladie. Le cancer bouleverse tellement de repères que le temps d’accueil et d’échange avec l’assistante sociale est au centre de la consultation : c’est un moment de parole libre, à dimension psychosociale, pour évoquer toutes les conséquences de la maladie que la patiente ou le patient souhaite aborder.

 

nancyorset


La consultation à l’Hôpital de Nyon

 

Au GHOL, Madame Orset accueille la patientèle dans son bureau au 2e étage du bâtiment Le Corjon de l’Hôpital de Nyon.

Son expérience d’une trentaine d’années du travail social diversifie ses compétences notamment au niveau de la relation d’aide, des assurances sociales, des différents cadres juridiques et du Revenu d’Insertion. Toutes ces connaissances sont autant d’outils pour répondre au mieux aux demandes hétéroclites qui lui sont soumises.

 

Au bénéfice d’un DAS en Santé sexuelle, Madame Orset a travaillé dans ce domaine et ses capacités spécifiques lui sont utiles lorsque des sujets liés à l’intimité sont amenés par un·e patient·e ou un·e proche.

Travaillant depuis 2009 dans le District de Nyon, elle profite également d’une large connaissance des professionnel·les du domaine médico-social de la région, entretenant des liens étroits permettant une bonne coopération.

 

La collaboration entre la LVC et le GHOL s’est construite au fil du temps et repose sur une présence de longue date dans les locaux de l’Hôpital de Nyon. Pleinement intégrée, l’assistante sociale participe au colloque hebdomadaire d’oncologie et fait partie des équipes de réflexion pour la mise en place d’événements comme Octobre Rose.