Le programme est né en 2011 suite à une décision politique du Canton de Vaud de répondre aux besoins de formation des futur·es médecins de famille, souhaitant se diriger vers la médecine générale. Sous l’impulsion de son directeur Daniel Walch et du Dr. Thierry Fumeaux, le GHOL a alors créé le cursus FormOL (formation des médecins omnipraticien·nes de l’ouest lémanique).
Le cursus propose des places de médecin-assistant·e dans les services du GHOL et dans des cabinets de médecins de famille de la région. Ces années de formation permettent de développer leur réseau avec pour objectif d’installer leur cabinet dans la région.
Dès la création du cursus FormOL au GHOL, le Dr Pierre Raimondi a pris en charge sa coordination. Un poste, en partie supervisé par le coordinateur, a été créé dans l’hôpital pour le suivi des urgences qui ne peuvent pas l’être chez leur médecin-traitant.
Près de 30 médecins ont intégré ce cursus, certains uniquement pour quelques mois dans les cabinets des médecins installés, d’autres pendant 3-4 ans. Depuis la mise en place de ce programme, 10 médecins se sont installé·es, presque tou·tes dans la région, et deux nouvelles installations sont prévues cet automne. Certain·es ont quitté le cursus pour d’autres spécialités, beaucoup sont encore en formation.
Courant 2024, le Dr Raimondi a quitté le cursus. Il est remplacé par le Dr Alexandre Ronga pour la coordination et par le Dr Karim Sibaï pour la supervision de l’assistant·e de la polyclinique.
Le nombre de médecins généralistes qui vont arriver à la retraite ces prochaines années est important, le GHOL tient à rester un hôpital formateur pour la relève médicale. Il est donc capital de participer à offrir une formation de qualité à celles et ceux qui vont leur succéder.