Prendre l'air pour bien respirer !

Avez-vous remarqué ? Les jours rallongent, une éclaircie ? ET SI ON EN PROFITAIT POUR PRENDRE L’AIR… ?


Confinés ou sous nos masques une bonne partie de la journée, nous en oublions peut-être de bien respirer.

Nous respirons moins bien, sans nous en rendre compte, à plus bas volumes, et l’air qui entre dans nos poumons est de moins bonne qualité. Or la respiration est essentielle pour le bon fonctionnement de notre organisme, de notre cerveau et pour notre bien-être.

 

Alors, comment faire pour bien respirer ?

 

  • Tous les jours, prendre le temps de sortir marcher (au minimum 30 minutes !) loin des voitures, dans un cadre calme et agréable.

 

  • Prendre le temps de respirer à plein poumons !

Assis ou allongé(e), dans un cadre agréable de pleine nature, en forêt ou face au lac, faire une respiration lente, en inspirant l’air par le nez sur 5 secondes et en expirant l’air par le nez aussi sur 5 secondes.

Focalisez votre attention sur les sensations : sentir l’air qui entre par le nez, sa température ou son odeur, sentir aussi l’expansion de vos poumons et de la cage thoracique lors de l’inspiration et le relâchement et la dépression de ceux-ci lors de l’expiration. Cet exercice doit se faire lentement !

Cette méthode se résume par le 365 : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes !

Ainsi le cœur va se caler sur ce rythme et se calmer, régulariser le système nerveux. C’est ce qu’on appelle la cohérence cardiaque, et c’est ainsi que vous allez retrouver calme et bien-être intérieur ! Sentez-vous la différence ? Vous sentez-vous plus apaisé(e) ?

 

  • Prendre le temps de s’étirer ! Lorsque vous inspirez, vous pouvez lever et étirer les bras le plus possible vers le ciel, et les descendre lentement lors de l’expiration.

 

Avec tous ces exercices, vous optimiserez ainsi le bon fonctionnement de toutes les cellules qui constituent votre corps et vous boosterez votre immunité !

 

Alors, prêts ? A vous de jouer !