Mars Bleu, dépistage du cancer du côlon au Centre d'Endoscopie de Nyon

Depuis 2016, le canton de Vaud a lancé un programme de dépistage du cancer du côlon. A l'occasion de Mars Bleu, le Centre d'Endoscopie de l'hôpital de Nyon vous en dit plu sur cette campagne et sur l'importance de prévenir tôt pour guérir du cancer colorectal.


Détecter tôt la maladie pour mieux guérir

Chaque année, 4 500 nouveaux cas de cancer du côlon sont déclarés en Suisse, soit 11% de l'ensemble des cancers. Il s’agit du 2e en nombre de décès, il touche presque autant les femmes que les hommes. Alors que 93% des personnes déclarant cette maladie ont plus de 50 ans, le programme de dépistage du cancer du côlon a plusieurs objectifs :

  • diminuer le nombre de personnes atteintes et, par conséquence, le nombre de décès
  • augmenter les chances de soigner les personnes atteintes en détectant tôt la maladie

Mars bleu   dépistage cancer du côlon

Les gastro-entérologues du GHOL participent activement à la campagne de dépistage

A partir de 50 ans, le canton de Vaud invite les habitants à discuter de ce dépistage avec leur médecin généraliste. Deux techniques sont ensuite envisageables :

  • la recherche de sang occulte dans les selles : le test est disponible en cabinet médical et en pharmacie, avant une analyse en laboratoire. En cas de résultat positif, il faudra ensuite se tourner vers un-e gastro-entérologue. Si le résultat est rassurant, vous pourrez patienter 2 ans avant de refaire un nouveau test.
  • la coloscopie : cet examen sans douleur est réalisé par un-e gastro-entérologue, le Centre d'Endoscopie de l'Hôpital de Nyon en dispense tout au long de l'année. Si le résultat est négatif, vous pouvez attendre 10 ans avant d'en refaire une.

 

Les gastro-entérologues du GHOL participent activement au programme cantonal vaudois de dépistage du cancer colorectal. Vous pouvez prendre rendez-vous avec notre service de gastro-entérologie pour obtenir des informations complémentaires ou une consultation.

 

Coloscopie 

Mars Bleu

La campagne Mars Bleu a pour vocation de faire connaître ces possibilités de dépistage. Un cancer du côlon découvert tôt augmente nettement les chances de guérison. Des bonnes habitudes de vie peuvent aussi permettre de réduire le risque :

  • une alimentation saine avec peu de viande rouge et de viande transformée, en favorisant les fibres (céréales, légumes, fruits...)
  • une consommation d'alcool réduite
  • pas de tabac
  • une activité physique régulière pour maintenir un poids de forme

 

Des antécédents familiaux ou des maladies intestinales chroniques (ex. maladie de Crohn) augmentent potentiellement le risque d'être atteint par un cancer du côlon. Il est important de consulter un-e médecin spécialiste pour prévoir un dépistage précoce.