Les infections urinaires chez la femme

La moitié des femmes sont touchées par une infection urinaire au cours de leur vie et un quart d’entre elles souffrent d’une récidive.


Symptômes et diagnostic

 

Les infections urinaires chez la femme se manifestent généralement par des douleurs sus-pubiennes, urgenturie, dysurie, pollakiurie et hématurie.

 

Les symptômes les plus courants sont :

  • Polyurie : augmentation du volume urinaire
  • Algurie : douleurs ou brûlures lors de la miction
  • Une mauvaise vidange vésicale
  • Urgenterie : besoin fréquent et urgent d’uriner
  • Des douleurs lombaires
  • De la fièvre couplée à des frissons

 

En cas de ces symptômes, le stix urinaire pathologique permet de poser le diagnostic d’une infection urinaire. La culture d’urine est indiquée en cas de fièvre ou des symptômes généraux, douleurs en loge rénale, grossesse, échec du traitement par antibiotique ou récidive à moins de 3 mois après un premier traitement pour une infection urinaire non documentée.

 

Comment prévenir les infections urinaires ?

 

Une bonne hygiène et une bonne hydratation permettent d’éviter les infections urinaires. Toutefois, les femmes enceintes sont plus sujettes aux infections urinaires, tout comme les personnes diabétiques.

 

La ménopause, l’incontinence urinaire et le prolapsus génital sont également reconnues comme sources potentielles d’infections urinaires chez la femme.

 

Que faire en cas d’infection douloureuse ?

 

Vous pouvez contacter votre médecin traitant ou vous rendre au service des urgences de l’hôpital. Si les symptômes sont généralisés avec de la fièvre et des douleurs lombaires, votre état peut nécessiter une hospitalisation.

 

En dehors de ces douleurs aigües, vous pouvez contacter notre service d’uro-gynécologie pour réaliser un bilan, corriger les facteurs de risques associés ou les pathologies sous-jacentes.