Journée mondiale du rein

Le 11 mars 2021 a lieu la Journée mondiale du rein. Le service de néphrologie du GHOL soutient la campagne "Bien vivre avec une maladie rénale", qui vise à accroître à la fois l'éducation et la sensibilisation à la gestion efficace des symptômes et à la responsabilisation des patients, avec pour objectif ultime d'encourager la participation à la vie.


L’insuffisance rénale chronique est en constante augmentation dans le monde et la Suisse n’y échappe pas. Elle touche 10% de la population mondiale. Plus de 2 millions de personnes dans le monde reçoivent un traitement par dialyse ou une greffe de rein. Beaucoup d'autres auraient besoin d'un traitement mais ne le reçoivent pas.

 

Cette maladie est bien souvent ignorée car silencieuse. Quand les symptômes apparaissent (fatigue importante, essoufflement, perte d’appétit, gonflement des jambes, entre autre) c’est que la maladie est déjà avancée.

 

Il est primordial de prévenir l’évolution de l'insuffisance rénale chronique par des contrôles simples chez son médecin :

  • mesure de la tension artérielle
  • recherche de diabète

 

Il s'agit des deux causes principales de maladies rénales. De plus des examens biologiques simples peuvent détecter des anomalies rénales (par une prise de sang et un examen d’urine).

 

La prévention passe aussi par l’hygiène de vie : l’arrêt du tabac, la pratique d’une activité physique régulière, et une alimentation saine qui peuvent contribuer à préserver les reins.

 

Combattre l'insuffisance rénale à travers cette journée symbolique témoigne du partenariat entre patients et le monde de la santé pour mettre en place des stratégies de prévention, de prise en charge et d’écoute de toutes les personnes souffrant de maladies rénales chroniques.

 

Le service de néphrologie du GHOL accompagne les malades dans leur traitement. Notre centre de dialyse bénéficie des toutes dernières technologies. La consultation auprès de notre néphrologue vous aide dans votre préparation en vue d’une transplantation rénale et lors du suivi post greffe.