Journée mondiale de l'obésité

Le 4 mars 2021 a lieu la Journée mondiale de l'obésité. Le Centre de l'obésité et du métabolisme de la Côte au GHOL et la Clinique La Lignière se mobilisent pour développer un programme d'actions nécessaires afin de soigner cette maladie.


Lutter contre l’obésité va de pair avec le retour à une activité physique. Le Docteur Pierre Fournier, Médecin-chef co-responsable du service de chirurgie au Centre de l'obésité et du métabolisme de la Côte au GHOL, prône plus que tout cet état d’esprit : « On entend beaucoup parler de l’importance de l’activité physique, mais qui s’en occupe vraiment ? Les patient-es obèses doivent réapprendre à manger, réapprendre à gérer leurs émotions, mais aussi et surtout réapprendre à faire du sport ! Après la perte de masse graisseuse, l’objectif est d’aider les patient-es à conserver leur masse musculaire, afin d’améliorer leur réadaptation. Tout en leur redonnant le goût du sport. »

 

DR FOURNIER  4895 

 

En s’appuyant sur plusieurs ouvrages scientifiques spécialisés sur le sujet, le Centre de l'obésité et du métabolisme de la Côte (GHOL) s'est spécialisé dans ce domaine. Avant l'intervention chirurgicale, une séance pré-opératoire avec un-e coach sportif-ve permet de dresser un bilan médical musculaire du-de la patient-e.

 

Neuf séances sportives pendant un mois

Quinze jours après l'opération, direction la Clinique La Lignière ! Grâce aux compétences de ce Centre médical et thérapeutique, un projet de suivi post-opératoire apporte aux patient-es neuf séances de sport en groupe, étalées durant quatre semaines.

L’importance de bouger, de mettre son corps en action, est le moteur pour redonner de l’autonomie aux patient-es. Les spécialistes de La Lignière remettent les malades en mouvement, pour une reprise rapide de l’activité. L’alternance de séances en piscine pour travailler le renforcement musculaire et l’endurance, couplées aux exercices de gymnastique en extérieur ou marches actives dans le parc améliorent la condition physique et les capacités cardio-respiratoires des pratiquant-es. Une séance de réappropriation corporelle avec un-e physiothérapeute-chorégraphe complète le programme.

 

physio laligniere 

 

« Nos groupes sont constitués en moyenne de cinq personnes, et nous adaptons le programme selon leurs besoins », témoigne Loïc Fouliard, responsable du service de Physiothérapie à La Lignière. « Cette remise en activité encadrée par des professionnels de santé est appréciée des patient-es. Dans un premier temps, cela les rassure. Pour leur part, nos thérapeutes font remonter la stimulation et l’émulation collective des groupes, qui débouche sur des progrès réels au fil des séances ».

 

Le partenariat entre le Centre de l’obésité et du métabolisme du GHOL et la Clinique La Lignière

Le Centre de l’obésité et du métabolisme de la Côte au GHOL et la Clinique La Lignière partagent cette vision sur la prise en charge globale du patient, de l’examen pré-opératoire à l’accompagnement post-opératoire.

Si l’épidémie de COVID-19 n’a pas facilité le lancement de cette collaboration, la motivation des spécialistes et des malades a apporté des résultats concrets et très encourageants dès l’automne 2020 ! Trois cycles ont déjà eu lieu, avec une forte adhésion des patient-es. Sur cette base, le partenariat entre le Centre de l’obésité et du métabolisme de la Côte (GHOL) et la Clinique La Lignière se pérennise. Désormais, le traitement de l'obésité rime avec reprise d’activité !