Rolle, un hôpital dédié à la pneumologie

L’Hôpital de Rolle est l’un des deux hôpitaux de Suisse romande entièrement dédié à la pneumologie et la réhabilitation respiratoire. A quelques pas du Léman, dans un cadre de séjour agréable avec vue sur les montagnes et le lac, les patient-e-s bénéficient d’une prise en charge spécialisée et complète, dans un lieu unique.


Une offre hospitalière de pointe

 

Une prise en charge hospitalière pneumologique passe en premier lieu par l’appréciation initiale du médecin-traitant, du pneumologue-traitant ou du médecin du service transférant le-la patient-e, à l’origine de la demande d’admission (durée de séjour comprise entre quelques jours et plusieurs semaines selon les pathologies respiratoires).

 

Le pôle de pneumologie et de réhabilitation respiratoire réévalue et investigue les différents problèmes du-de la patient-e dès son arrivée dans l’établissement, grâce aux équipements performants dont dispose l’équipe médico-soignante sur site :

 

  • Exploration fonctionnelle respiratoire complète
  • Mesures des volumes, des débits ventilatoires, de la capacité de diffusion du CO, de la force des muscles respiratoires, de la gazométrie
  • Enregistrements nocturnes diagnostiques et thérapeutiques
  • Réalisation de test d’effort sur cyclo-ergospiromètre
  • Radiologie standard et CT-scan du thorax
  • Bronchoscopie

 

pneumo rolle

 

L’Hôpital de Rolle bénéficie également d’une salle de réentraînement à l’effort pour les personnes hospitalisées, aussi exploitée dans le cadre d’une programmation ambulatoire.

 

Le service de physiothérapie établit un programme adapté et personnalisé à chaque patient-e.

 

La rééducation se déroule majoritairement dans une salle de sport, lumineuse et aux équipements modernes, mais aussi parfois en extérieur. Des sorties de marche nordique favorisent la reprise de confiance en soi. Très appréciés des patient-e-s, ces moments les rassurent sur leur capacité à évoluer à nouveau hors du milieu hospitalier.

 

Parallèlement à la prise en charge hospitalière programmée, une consultation ambulatoire est ouverte aux patient-e-s présentant des problèmes respiratoires, tels que :

  • Gêne respiratoire le jour et/ou la nuit
  • Essoufflement à l’effort et/ou dans d’autres circonstances
  • Toux irritative ou s’accompagnant de sécrétions bronchiques
  • Troubles respiratoires liés au sommeil comme les apnées du sommeil

 

Au-delà d’un réentrainement à l’effort ambulatoire quand il est indiqué, une consultation de diététique est proposée aux patient-e-s en surpoids ou souffrant de dénutrition.

 

Si une apnée du sommeil est détectée lors d’un enregistrement nocturne effectué à domicile, un appareillage et son suivi sont mis en place.

 

Une prise en charge globale dans un cadre attrayant

 

En complément, plusieurs professionnel-le-s de santé interviennent aussi selon les besoins identifiés pour proposer :

  • une consultation de physiothérapie spécialisée avec assistance à la toux
  • une consultation de psychiatrie de liaison en cas notamment d’anxio-dépression fréquente chez les patient-e-s ou souffrant de problèmes respiratoires chroniques sévères

 

Enfin, des ateliers d’enseignement thérapeutique sont proposés sur des thématiques variées : « Comment gérer la peine à respirer ? » ; « Vivre sans tabac ? » ; « Comment gérer une nutrition équilibrée ? »  ; « Comment gérer le stress et l’anxiété ? »

 

L’Hôpital de Rolle au cœur du GHOL

 

L’Hôpital de Rolle a débuté sa mission pneumologique il y a près de trente ans, en 1992. Ses compétences pneumologiques s’appuient aujourd’hui sur cette longue expérience, mais aussi sur la collaboration accrue avec le l’Hôpital de Nyon et ses différents médecins spécialistes (cardiologues, radiologues, ORL, neurologues, néphrologues…).

 

La récente rénovation de l’hôpital permet de disposer d’une majorité de chambres individuelles, toutes dotées de sanitaire et plusieurs offrant une terrasse. En plus du cadre unique avec un jardin surplombant le lac Léman, l’Hôpital de Rolle possède aujourd’hui le confort d’un hôpital du XXIe siècle combiné à une haute expertise médico-soignante.