Le centre médical de Saint-Cergue fête son premier anniversaire

L’heure est au bilan pour le Centre médical de Saint-Cergue qui vient de souffler sa première bougie. Inauguré en janvier 2023 et officiellement ouvert quelques semaines plus tard, cette consultation de médecine générale proposée hors des murs de l’Hôpital de Nyon répond-elle aux attentes des habitants et habitantes du territoire ?


Pour sa première année d’exploitation*, le Centre a accueilli 903 patient·es au cours de 2'219 consultations. Principalement résidente dans la commune de Saint-Cergue à 75%, la patientèle provient également d’Arzier-le-Muids, Saint-Cergue - La Cure ou encore de Nyon, avec une part de 15% d’enfants ou d’adolescent·es de moins de 18 ans parmi les personnes prises en charge.

 

« J’effectue majoritairement des consultations classiques mais très variées de médecine générale, témoigne le Docteur Emmanuel De Leuze après bientôt un an d’activité. Peut-être un peu plus de consultations liées à la pratique sportive sur le territoire, de type douleurs chroniques et traumatologie légère (sutures, infiltrations). Avec un délai relativement court pour obtenir un rendez-vous (maximum 3-4 jours), cela permet d’apporter des réponses rapides et adaptées aux besoins de la patientèle. »

 

Antenne satellite du Groupement Hospitalier, le Centre médical de Saint-Cergue profite d’un accès rapide aux spécialistes médicaux qui œuvrent à Nyon et Rolle : « C’est une plus-value importante pour la patientèle. La facilité pour échanger avec les radiologues qui donnent très vite accès à l’imagerie, les prises de sang faites ici (par le docteur ou l’assistante médicale) traitées dans la journée par le laboratoire de l’Hôpital de Nyon : tout cela offre une réactivité favorable à l’amélioration de la prise en charge. Autre exemple, la proximité avec un centre de pneumologie reconnu comme l’Hôpital de Rolle apporte des réponses plus concrètes pour le traitement de maladies respiratoires comme la BPCO, l’asthme ou encore l’apnée du sommeil. »

 

Pour beaucoup d’habitant·es, le Docteur De Leuze est la « porte d’entrée » d’un suivi médical adapté : « On est dans une véritable médecine de proximité. Je suis présent tous les jours de la semaine, j’effectue des visites au domicile pour le suivi des personnes qui ne peuvent pas se déplacer. La patientèle a toujours le dernier mot mais le rôle de conseil est primordial dans la relation médecin-patient·e : rappel des contrôles, des campagnes de dépistage, messages de prévention, etc… C’est important de prendre le temps d’assurer un check-up global de leur état de santé afin d’instaurer un suivi médical adapté. »

 

Du côté de la commune, après cette année d’activité, la satisfaction est également au rendez-vous avec des retours extrêmement positifs de la part de la population, en témoigne Madame Valérie Legrand-Germanier, Municipale de Saint-Cergue qui a œuvré sans relâche pendant près de deux années pour mener à bien l’ouverture du cabinet, après le départ en retraite du seul et unique médecin du village.

 

Afin de continuer à répondre aux besoins de cette population et pour compléter l’offre de soins en médecine générale, dès le 11 mars 2024, une consultation en gynécologie obstétrique ouvrira ses portes. Un médecin-cadre du GHOL proposera plusieurs permanences mensuelles pour assurer les suivis de grossesse et gynécologiques, les colposcopies, le planning familial ou toute prise en charge gynécologique autour de l’adolescence ou de la ménopause. Ce médecin sera le relais auprès des sages-femmes de la région. En dehors de ses jours de présence au Centre, lui ou l’équipe médicale du GHOL assureront une continuité des soins urgents et seront disponibles pour les professionnel·les de santé partenaires.

 

*Chiffres établis au 31 décembre 2023