La gestion du stress lors des examens et des hospitalisations

Dans le contexte de la crise sanitaire du COVID-19, la gestion du stress des patient-e-s nécessite une attention toute particulière.


Déjà fragilisé-e-s par les problèmes de santé, l’incertitude générale peut exacerber l’inquiétude et augmenter le besoin en sécurité. Au GHOL, les personnes nécessitant d’être rassurées peuvent être accompagnées par une infirmière formée en gestion du stress.

 

Ecoute du-de la patient-e, hypnose médicale, réflexologie plantaire...

 

Cette aide d’écoute active est rendue possible grâce à des thérapies complémentaires comme l’hypnose médicale ou la réflexologie plantaire. L’infirmière référente peut être prévenue en interne si un-e patient-e est anxieux au sein du service, soucieux de sa douleur ou non soulagé par les médicaments. Un entretien permet de prendre en compte ses attentes et d’aborder les sources de stress.

 

Néfaste pour le corps, le stress peut entraîner une baisse de l’immunité, une réaction inflammatoire, ou encore une guérison moins rapide. En amont d’une venue pour une opération, le-la médecin anesthésiste se montre attentif-ve et à l’écoute du-de la patient-e. Le lien peut être fait avec l’infirmière référente en gestion du stress, qui l’accueillera, selon ses disponibilités, dans le but de l’apaiser et pour faciliter sa prise en charge au bloc opératoire.

 

Sensible à ce besoin d’être rassuré, le GHOL étend cette démarche à d’autres collaborateur-rice-s : trois infirmier-ère-s et deux médecins anesthésistes sont désormais formés en hypnose médicale  pour mieux aborder le-la patient-e et créer une relation thérapeutique permettant de le-la tranquilliser.