La chirurgie des glandes endocrines à l’Hôpital de Nyon

Le Docteur Reza Djafarrian, médecin-adjoint en chirurgie, compte désormais parmi les 27 chirurgien·nes du pays et 250 chirurgien·nes dans toute l’Europe reconnu·es Spécialiste européen en chirurgie endocrine.


Cette distinction, reçue en mai dernier, est l’aboutissement de plusieurs années de spécialisation effectuées aux côtés du Professeur Triponez des Hôpitaux Universitaires de Genève, du Professeur Matter et du Docteur Zingg au CHUV. Quand le CHUV ou le GHOL totalisent respectivement environ 80 et 50 chirurgies des glandes endocrines annuelles, le département du Pr Triponez en pratique près de 400 par an. C’est grâce à cette formation que le Dr R. Djafarrian a pu atteindre le niveau d’expertise qui lui vaut cette reconnaissance. Il entend désormais développer cette offre de soins à l’Hôpital de Nyon. Le Pr Triponez demeurera encore présent, sur demande, pour accompagner les cas les plus complexes.

 

Au-delà des chirurgies des glandes thyroïdes, parathyroïdes ou surrénales, le Dr Djafarrian assure également des prises en charge en chirurgie générale : hernies, vésicules, chirurgie colique, chirurgie viscérale d’urgence, excision d’adénopathies, cure de varices ou encore pose de port-à-cath en collaboration avec le service d’oncologie.

 

Depuis quelques semaines, la fluorescence a fait son entrée au bloc opératoire du GHOL. Le Dr Djafarrian se réjouit de cette plus-value qui permet une diminution notable du risque d’hypoparathyroïdie et d’hypocalcémie lors des chirurgies endocrines.

 

Le Dr Reza Djafarrian exerce à Nyon aux côtés des Drs Pierre Fournier et Frédéric Bretagnol, tous deux médecins-chefs. Le premier étant spécialisé en chirurgie de l’obésité et le second en proctologie et pelvipérinéologie. Le Dr Djafarrian intervient également comme médecin consultant aux HUG où il peut opérer les cas plus complexes comme la chirurgie thoracique par thoracoscopie pour la prise en charge des pneumothorax.