La chambre kangourou à la maternité de l'Hôpital de Nyon

La « méthode kangourou » est née en Amérique du Sud, et plus précisément en Colombie, à la fin des années 1970. Cette pratique a été systématisée par la Dre Nathalie Charpak, face au manque de couveuses dans les hôpitaux de Bogota. Destinée aux nouveaux-nés prématurés, elle consiste pour le parent à garder le bébé en contact permanent avec la peau, en position verticale. Cette méthode a permis de réduire nettement le taux de mortalité infantile et a été reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé au début des années 2000. Elle est également déclinée au sein de la maternité de l’Hôpital de Nyon, où une chambre kangourou a été créée lors des travaux d’extension du GHOL.


Qu’est-ce qu’une chambre kangourou ?

 

La chambre kangourou permet l’hospitalisation de la maman qui a accouché à la maternité de l’Hôpital de Nyon avec son enfant ayant besoin de soins en néonatologie. Lorsque son état l’autorise, la meilleure place pour le nouveau-né est près de ses parents, et la chambre kangourou lui permet d’être à leurs côtés, tout en bénéficiant d’une surveillance médicale nécessaire. Cette chambre peut aussi accueillir le·la conjoint·e, qui peut y séjourner et y dormir.

 

La chambre kangourou a été pensée pour favoriser le lien parents-enfants, tout en assurant les soins médicaux que le bébé requiert. C’est pourquoi la prise en charge médico-soignante s’effectue conjointement entre la pédiatrie, pour le bébé, et la maternité, pour la maman.

 

Les parents peuvent s’occuper de leur bébé, aussi bien au niveau de l’alimentation que des soins quotidiens comme la toilette ou les changes.

 

La durée moyenne du séjour en chambre kangourou est de 5 à 7 jours.

 

Pour en savoir plus et visiter la maternité de l’Hôpital de Nyon, vous pouvez prendre rendez-vous avec nos équipes.