La césarienne douce ou césarienne participative est pratiquée au GHOL par l’équipe médicale de gynécologie-obstétrique et proposée aux futures mères chez qui l’indication de césarienne est posée. Visant à reproduire l’ambiance d’une salle de naissance au bloc opératoire, la césarienne douce à l’Hôpital de Nyon permet désormais d’impliquer encore plus la parturiente : grâce à l’utilisation d’un nouveau champ stérile transparent et de couvre bras intégré, la maman peut terminer le travail et prendre le bébé avec ses mains.
Ce champ opératoire prototype de Mölnlycke a été utilisé pour la première fois en Suisse romande à l’Hôpital de Nyon. L’action participative de la maman avec ses bras permet d’accueillir son bébé dès les premières secondes de vie, comme en témoigne la patiente, prise en charge par le Dr Damien Grohar, ayant vécu cette toute nouvelle expérience : « Lorsque j’ai pu sentir avec mes mains que je prenais mon enfant, j’ai eu l’impression d’être dans les starting blocks du plus grand moment de ma vie. L’adrénaline était à son maximum, je me suis tellement sentie dans mon rôle de maman, avec cette sensation incroyable et très forte de l’avoir mis au monde et accueilli. »
Une expérience participative pour le couple, le·la conjoint·e étant toujours présent au bloc opératoire. La césarienne douce offre également un peau-à-peau immédiat entre la maman et son bébé. Cette approche plus humaine améliore aussi le vécu général de la patiente : « Même durant la fin de l’opération, mon bébé était contre moi et je vivais exclusivement ce moment de grâce avec lui et son papa ; comme si plus rien d’autre n’existait autour. J’ai eu l’impression de vivre un moment intime, malgré le fait d’être dans un bloc opératoire. »
La mise en place de ce nouveau protocole obstétrical et néo-natal a été rendu possible grâce au travail coopératif et à l’expertise des équipes pluridisciplinaires du GHOL : les professionnel·les médico-soignantes d’obstétrique et de pédiatrie, les médecins anesthésistes ainsi que l’équipe du bloc opératoire. Cette collaboration permet de proposer ce type de césarienne douce avec ou sans l’action des mains aux futures mamans qui choisiront d’accoucher à l’Hôpital de Nyon. Notre maternité à dimension humaine offre un accompagnement chaleureux et personnalisé pour chaque couple soucieux d’accueillir son enfant selon son souhait ; comme en témoigne une autre maman ayant accouché en 2023 par les soins de la Dre Kyriaki Chatziioannidou :
« J’ai connu une expérience différente pour chaque naissance et celle-ci était phénoménale. J’ai toujours rêvé d’un accouchement naturel, j’étais sûre de pouvoir accoucher par voie basse la première fois et finalement j’ai eu une césarienne, en ayant le sentiment d’avoir raté quelque chose. Bien sûr, le plus important reste la santé de la maman et du bébé, mais j’ai ressenti cela avec un goût d’inachevé.
C’est pourquoi lors de ma grossesse suivante, j’ai abordé le sujet de la césarienne douce. Ma demande a été parfaitement prise en compte. Ça a été un moment magique pour nous et de pouvoir bénéficier de cet accouchement humanisé, même en césarienne, je l’ai vécu comme une réconciliation.
Ce partage d’expérience est particulièrement important car lors d’un premier accouchement, on ne se rend pas forcément compte de tout cela. Entourée d’une équipe médico-soignante collaborative et à l’écoute, qui peut apporter son expérience au couple, on est mieux armée pour préparer son accouchement et mettre au monde son bébé. »