L'accouchement à l'Hôpital de Nyon - Toutes les positions pour accoucher

Les positions d’accouchement sont adaptées aux différentes phases du travail et ne sont pas figées. Il convient de choisir celle(s) où l’on se sent le plus à l’aise pour donner naissance à son bébé.


L’accouchement, un travail d’équipe

 

Nos sages-femmes de la Maternité accompagnent la maman dans sa position préférentielle : sur le dos, le côté, à quatre pattes, accroupie, etc… L’essentiel étant le bien-être fœtal. La position n’est pas figée, la maman peut tout à fait changer pendant son accouchement. Une collaboration basée sur le dialogue et la communication s’installe avec la-le sage-femme. Le papa, présent en salle, peut aussi aider et participer au positionnement, pour un travail d’équipe avec le bébé.

 

En salle d’accouchement, la-le sage-femme suit les sensations de la maman et lui propose des solutions complémentaires : massages, points d’acupressure, et si besoin des moyens médicamenteux.

 

L’accouchement sous péridurale : quelles positions ?

 

Sous péridurale, plusieurs positions sont praticables, majoritairement dans le lit : sur le dos, à quatre pattes, accroupie… Les péridurales actuelles permettent de mieux sentir son corps pour appréhender la douleur. La maman peut se mobiliser de plus en plus, mieux bouger dans le lit, mais aussi marcher, utiliser le ballon, etc…

 

L’accouchement dans une baignoire

 

A Nyon, vous avez le choix d’accoucher dans l’eau. Soutenue par votre partenaire, vous pourrez évoluer au sein de notre salle nature profitant des équipements qui favorisent la relaxation et réduisent la douleur.

 

Une baignoire avec système de chromothérapie sous-marine produit des bienfaits calmants ou énergisants. Le bain représente un moyen antalgique, la chaleur aide à relâcher le corps et améliore la dilatation. Avec l’eau, l’effet de pesanteur est réduit et apporte une meilleure oxygénation des muscles utérins et du bébé.

 

Il n’y a pas de préparation particulière pour accoucher dans l’eau, cela peut se décider le jour J. Les modalités sont à discuter avec l’équipe de sages-femmes. Pour en profiter, il faut toutefois que le travail se déroule normalement et sans péridurale.

 

Des cours de préparation à la naissance

 

L’Hôpital de Nyon propose des cours de préparation à la naissance. Ils sont animés par un-e sage-femme de l’équipe et ont pour objectif de vous préparer à la parentalité. Deux séances (sur les quatre prévues) sont consacrées à l’accouchement. De nombreux thèmes sont abordés : la gestion des sensations, les positions pour soulager, la respiration, les techniques de relaxation, etc… afin de savoir à quoi s’attendre le jour J et vous aider à faire des choix éclairés.

 

D’autres sujets tels que la grossesse, le rôle du partenaire, l’alimentation du bébé, les soins, le sommeil mais aussi le retour à la maison sont évoqués avec notre équipe de professionnels. Une visite de la Maternité est également incluse.