Le service de chirurgie de l’Hôpital de Nyon accueille son nouveau médecin-chef

Avec une arrivée officiellement planifiée ce mardi 19 septembre, le Dr Frédéric Bretagnol prendra ses fonctions au sein du GHOL, après quelques jours d’intégration.


Médecin-chef co-responsable du Service de chirurgie, il travaillera en étroite collaboration avec le Dr Pierre Fournier. Tandem déjà bien rôdé, qui s’est constitué durant leurs années parisiennes, ils officieront conjointement en qualité de responsables du service hospitalier ainsi que dans leurs cabinets privés, actifs en chirurgie viscérale et digestive.
Tandis que Pierre Fournier exerce spécifiquement dans le domaine de la chirurgie de l’obésité, avec le Centre de l’obésité et du métabolisme, Frédéric Bretagnol se distingue dans le domaine de la chirurgie colorectale laparoscopique avec la prise en charge du cancer colorectal, des troubles de la statique pelvienne (prolapsus rectal, rectocèle et incontinence anale) et de la proctologie (hémorroïdes, fissure et fistule anale). Un institut de pelvipérinéologie et proctologie va être créé très pochainement.

 

Dr Bretagnol Vréduite 

 

Initialement engagé dans une carrière outre-manche, le Dr F. Bretagnol s’est établi dans la capitale française après deux années à Oxford, où il se destinait à devenir Professeur associé, jusqu’à ce qu’un challenge le rappelle en France. Il crée alors le tout premier Service de chirurgie colorectale pour les Hôpitaux de Paris. Sa carrière y prend son envol, il enchaîne les titres et les évolutions ; Professeur agrégé de l’Université de Paris en 2011, Chef du service de chirurgie digestive de l’Hôpital Louis Mourier dès 2017, il développe également un Institut de pelvi-périnéologie pour une prise en charge pluridisciplinaire des troubles de la statique pelvienne.

 

En 2022, entouré par sa famille, il décide de regagner sa région natale et part exercer à Brive La Gaillarde pour offrir à ses enfants un cadre de vie plus serein et épanouissant en province. C’est cette même volonté qui le pousse à s’expatrier aujourd’hui à Nyon, renforcée par son souhait professionnel de relever un nouveau challenge et développer un projet pluridisciplinaire avec ses pairs, au sein d’une institution dynamique et à taille humaine.

 

Nous souhaitons la bienvenue au Dr Frédéric Bretagnol.

 

 


Dr F. Bretagnol, chirurgien viscéral et digestif (F), spécialisé dans la prise en charge chirurgicale de la pathologie tumorale et fonctionnelle du colon et du rectum :

 

  • la chirurgie colorectale laparoscopique incluant la prise en charge du cancer du côlon, du cancer du rectum avec les techniques de conservation sphinctérienne pour les tumeurs du très bas rectum,
  • de la pathologie bénigne (polype colorectal, polypose, diverticules coliques),
  • de la pathologie inflammatoire (Crohn, RCH),
  • de la pathologie fonctionnelle (prolapsus, rectocèle, incontinence anale),
  • de la proctologie (hémorroïdes, fissure et fistule anale).