Movember

En novembre, parlons de la santé masculine. 

« Movember » est un mois de sensibilisation dédié à la santé masculine, notamment au dépistage des cancers de la prostate et des testicules, mais c’est également l’occasion de parler plus largement de la santé des hommes.


Ce mouvement met en lumière les pathologies masculines. Les hommes présentent, plus que les femmes, de graves problèmes de santé, ainsi qu’une inégalité importante en matière de prévention et de prise en considération souvent tardive des pathologies.

 

Le cancer de la prostate est le second cancer le plus répandu chez les hommes dans le monde mais le plus fréquent en Suisse (7'400 nouveaux cas par an), et dans le monde occidental. Détecté et traité tôt, il donne aux patients de meilleures chances de guérison, avec moins de séquelles.

 

Le cancer des testicules est le plus fréquent chez les hommes de 20 à 40 ans. Il ne représente que 1 à 2 % des cancers masculins, mais il est le cancer le plus fréquent chez les 15-45 ans. Le taux de guérison est élevé, avec une rémission dans plus de 90 % des cas.

 

Les problèmes de santé mentale touchent également plus souvent les hommes que les femmes. Movember est l’occasion d’en parler sans tabou.

Ce mouvement espère « réduire de 25 % le nombre d’hommes qui décèdent prématurément » pour l’une de ces causes.

 

Movember photo 

 

Dans le cadre de ce mois d’action, le GHOL offre un dépistage gratuit du cancer de la prostate.

Tous les hommes, entre 50 ans et 65 ans et sans urologue traitant, sont éligibles à cette campagne de dépistage.

La prestation comprend :

  • une consultation médicale de 15 minutes avec un·e urologue,
  • une prise de sang pour PSA qui mesure la concentration dans le sang de l'Antigène Spécifique de Prostate (PSA).

La consultation se tient le mercredi matin durant tout le mois de novembre, au Centre de Consultations Spécialisées de l’Hôpital de Nyon.

Prise de RDV au +41 (0)22 994 61 24.


En partenariat avec la Ligue vaudoise contre le cancer - LVC et avec le soutien de la Ville de Nyon, le GHOL organise une projection spéciale du court-métrage "Retourner ma vie, un cancer avant 30 ans" le mercredi 20 novembre 2024 à 18h30 à la salle communale.

 

Entrée gratuite, inscriptions en ligne sur le formulaire suivant.

 


Pour rappel, le mouvement « Movember » a vu le jour en Australie en 2003. Deux amis, Travis Garone et Luke Slattery décident de briser les tabous liés à ces cancers masculins et créent un site internet pour récolter des fonds qu’ils reversent à la Prostate Cancer Foundation of Australia. Le mouvement devient l’emblème de la sensibilisation à la santé masculine en Australie, puis plus largement dans le monde entier.