Le suivi gynécologique annuel

Le suivi gynécologique annuel, s’il n’est pas obligatoire, demeure essentiel pour le dépistage et le diagnostic des maladies, telles que la dysplasie cervicale, le lichen scléreux, la présence de myomes, les maladies sexuellement transmissibles (MST), etc…qui peuvent être détectées rapidement lors de cet examen de routine.


Même sans symptôme, ce contrôle gynécologique est un rendez-vous important. Il représente une occasion de dialogue avec votre médecin, sur des sujets comme votre contraception, votre sexualité, votre cycle menstruel, ou tout autre interrogation que vous vous posez. Le·la médecin gynécologue peut également procéder à une palpation des seins afin de déceler de potentielles anomalies ainsi qu’à un examen gynécologique.

 

Le·la médecin gynécologue, spécialiste dédié aux femmes, a pour rôle de prévenir, surveiller et traiter les affections liées à l’appareil génital féminin et aux seins. Une première consultation est généralement conseillée au début de votre vie sexuelle, même si vous pouvez aussi prendre rendez-vous dès lors que vous vous posez des questions sur votre corps ou vos menstruations. Le·la médecin gynécologue est tenu·e au secret professionnel, même pour les mineures qui peuvent consulter sans leurs parents.

 

D’un point de vue plus médical, le premier contrôle gynécologique a lieu à 21 ans, afin de réaliser un frottis de dépistage du cancer du col de l’utérus, qui sera renouvelé ensuite tous les trois ans. A partir de 50 ans (ou plus tôt selon le contexte familial), le programme vaudois de dépistage du cancer du sein invite toutes les femmes à réaliser un examen de dépistage du cancer du sein, renouvelable tous les deux ans.

 

La consultation de gynécologie proposée à l’Hôpital de Nyon apporte une palette complète de soins et prend en charge de nombreuses pathologies.