Journée mondiale du don d’organes

Chaque année, entre 500 et 600 organes sont transplantés en Suisse. Plus de la moitié de ces transplantations concernent le rein, même si des greffes du foie, du cœur, des poumons, du pancréas et de l’intestin grêle sont également possibles. Aujourd’hui, de nombreux patients et patientes sont en attente d’une greffe, le don d’organes permettant plus que jamais de sauver des vies.


Suite à la votation du 15 mai 2022, la population suisse a approuvé le principe du consentement présumé, qui devrait être mis en vigueur dès 2025.

 

Concrètement, la loi Suisse va changer et toute personne qui n’aura pas exprimé sa volonté stricte contre le don d’organes sera concernée par le prélèvement de ses organes, cellules et tissus après son décès, à des fins de transplantation.

 

Il est possible de consigner sa volonté personnelle au moyen d’une carte de donneur, de directives anticipées ou du dossier électronique du·de la patient·e.

 

 

La journée mondiale du don d’organes permet de rappeler que l’on peut sauver des vies ou en améliorer la qualité, grâce à la greffe.

 

Les hôpitaux dédiés à cette intervention sont aujourd’hui mieux équipés pour effectuer ce type d’opération. Selon les organes, on peut bénéficier d’un donneur ou d’une donneuse vivant·e ou décédé·e.

 

Toutefois, la grande majorité de la patientèle se trouve sur liste d’attente pour un organe, à partir d’un·e donneur·se décédé·e. Actuellement, en Suisse, c’est le cas de près de 1 500 personnes, dont quelques-unes en attente de greffe de rein, se rend en hémodialyse ou en dialyse péritonéale à l’Hôpital de Nyon. Malheureusement, 83 personnes en attente d’un organe adapté sont décédées en 2022 (chiffres Swisstransplant).

 

 

Au GHOL, la Doctoresse Zina Fumeaux travaille avec les deux centres de transplantations des HUG et du CHUV. A l’issue de la consultation de néphrologie à l’Hôpital de Nyon et en fonction des bilans établis, les patient·es seront adressé·es aux centres de transplantations pour évaluer les possibilités de greffe du rein, et spécifiquement aux HUG pour une greffe rein-pancréas concernant la patientèle diabétique de type 1.