FORMATION | Vivre une journée comme les résident·es de l’EMS pour mieux appréhender leur quotidien

En 2022, les équipes pluridisciplinaires (soignantes, de l’intendance, l’animation, la cuisine, …) de l’EMS Les Jardins du Léman à Rolle ont été sensibilisées au quotidien des résident·es grâce à différents outils de simulateurs de vieillesse, lors de trois journées de formation.


Professionnelles en gériatrie, nos équipes ont effectué de nombreux ateliers en binôme, afin de vivre une journée « dans la peau » des résident·es de l’EMS Les Jardins du Léman à Rolle.

 

Le matériel de formation permet de simuler les problématiques habituelles rencontrées au sein de l’établissement, telles que :

 

  • L’hémi syndrome post AVC

  • La simulation de la douleur au genou liée à l’arthrose

  • Le tremblement des membres de l’avant-bras

  • La difficulté à se mouvoir, se lever, se baisser, …

  • Le fait de vivre avec une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)

 

Toutes ces situations reproduites dans les conditions concrètes de la vie quotidienne des résident·es de l’EMS conduisent à une meilleure appréhension de leurs problématiques, lorsqu’il s’agit de traverser un couloir, de s’installer au WC, se lever de son lit, de manger…

atelier vieillissement 3 atelier vieillissement 2
atelier vieillissement 1 atelier vieillissement 

Après une journée d’ateliers avec le matériel de simulation de vieillissement, notre personnel a exprimé plusieurs sentiments tels que l’empathie, l’angoisse ou encore l’hyper concentration nécessaire pour réaliser des gestes simples.

Le fait que chaque action représente un temps et une énergie considérable explique aussi certaines situations où les résident·es auront tendance à se replier sur eux-mêmes, se sentant incompris, las ou frustré·es.

 

Au-delà de l’aspect particulièrement formateur pour les collaborateurs et collaboratrices de l’EMS, l’un des objectifs est également d’engager une réflexion pour toujours mieux s’adapter à la vie de nos ainé·es en EMS et aux besoins en matériel spécifique adapté, afin de leur assurer confort et bien-être.

 

Ces journées de formation seront proposées au nouveau personnel de l’EMS et un atelier spécial sera également organisé avec les familles des résident·es dans le courant de l’année 2023.