Exposition photographique "REGARDS" | Olivier PEITREQUIN

La nouvelle galerie d'exposition de l'Hôpital de Nyon accueille, du 1er juillet au 30 septembre 2022, les photographies d'Olivier PEITREQUIN dans le cadre de son exposition "Regards".


Né à Lausanne en 1948, Olivier Peitrequin s'adonne à l'une de ses passions lors de ses voyages à travers le Monde : la photographie. Adepte de la prise de portraits, il s'attache à raconter ses voyages à travers les regards des populations autochtones. Dans ses œuvres, il n'est pas question de photographies posées mais de prises d'attitudes les plus naturelles possibles. Le regard de l'autre est mobile, fugitif, disparaissant, se renouvelant sans cesse et l'objectif du photographe l'immobilise et le rend définitif, inaltérable.

22 photographies exposées dans la galerie de l'Hôpital de Nyon

Les photographies proviennent de ses voyages dans les différentes régions d'Inde, mais aussi au Japon, en Birmanie, au Bhoutan, en Turquie, au Mexique, en Iran ou encore en Sicile. "Au départ, le but de mes voyages est la découverte du pays. Je visite des lieux emblématiques, me rend à des endroits particuliers, que je photographie. Au-delà de ces photos "souvenir", je suis toujours fasciné et frappé par la gentillesse des habitant·es. C'est aussi ce qui me donne envie de capter leurs regards", témoigne Olivier Peitrequin.

 

peitrequin 

Au-delà de la rencontre à travers l'objectif photographique, ce sont aussi des moments de partage qui peuvent se nouer avec les populations locales : "Avec la photographie numérique, les gens aiment voir leur cliché sur l'écran de l'appareil, ce qui peut conduire à un temps d'échange ensuite." Ce qui est moins réalisable en Suisse et ses pays limitrophes, où le photographe aime profiter des montagnes, plaines, bords de lacs à défaut de réaliser quelques portraits.

 

Après plus de trente ans à la direction d'un bureau d'études d'ingénieur et de géomètre à Nyon, Olivier Peitrequin expose pour la toute première fois ses photographies au grand public. Un échange avec M. Daniel Walch l'a convaincu de profiter de la nouvelle galerie d'exposition de l'Hôpital de Nyon, située dans le prolongement de la nouvelle entrée, pour franchir le pas !