Exposition de peintures | Geneviève Pache

La galerie d'exposition de l'Hôpital de Nyon accueille, du 1er octobre au 31 décembre 2022, les peintures de Geneviève PACHE.


Ayant enseigné pendant trente-quatre ans au Conservatoire de l'Ouest Vaudois de Nyon, Geneviève Pache a, par ailleurs, beaucoup peint et dessiné les alentours de son château. « J’avais souvent le sentiment d’être ici en vacances lorsque je flânais parmi ces lieux plein de charme, aussi paisibles qu’inspirants », témoigne aujourd'hui cette pianiste qui réside toujours dans le canton de Genève.

 

Il n'est donc pas surprenant de retrouver, parmi les huiles exposées dans la galerie de l'Hôpital de Nyon, des vues du château de Nyon ou de la Vieille-Ville de Genève.

 

27 huiles exposées dans la galerie de l'Hôpital de Nyon

 

En tout, ce sont vingt-sept huiles qui sont présentées au public, toutes réalisées d'après ses voyages personnels. Grenade, Istanbul, Malte ont notamment inspirés l'artiste. On retrouve aussi des lieux emblématiques plus proches géographiquement, comme Zermatt, le Mont Cervin ou le Jura.

 

chateau nyon 

"Si le sujet m'inspire, je prends plusieurs photographies qui me servent ensuite de supports pour peindre", explique Geneviève Pache. "Je réalise des peintures à l'huile sur des toiles de lin. Le travail et le processus de peinture est beaucoup plus long que pour une aquarelle, et l'avantage est que ces huiles ne vieillissent pas et restent toujours aussi belles et colorées dans le temps."

 

Le temps de séchage est également plus conséquent, avec l'application de plusieurs couches successives. D'où l'impossibilité de peindre sur place. Geneviève Pache travaille sur son chevalet avec l'huile de lin pour diluer la peinture, et nous propose de découvrir ses différent·es paysages, villes et fleurs, ces trois prochains mois à l'Hôpital de Nyon.