La technologie d’opération au laser thulium au GHOL

L’unité d’urologie du GHOL prend en charge la patientèle ayant besoin d’une intervention chirurgicale urologique. Pour le traitement des calculs rénaux, urétéraux ou vésicaux mais aussi le traitement des hypertrophies prostatiques bénignes, une nouvelle technologie d’opération au laser thulium fibré vient d’être acquise par nos médecins urologues.


L’hypertrophie bénigne de la prostate se matérialise par une augmentation de son volume. Elle peut apparaître dès cinquante ans mais le plus souvent chez les hommes de plus de soixante ans.  En règle générale, une aggravation des symptômes urinaires nécessite une intervention chirurgicale au niveau de la prostate.
Jusqu’à présent, les types de laser utilisés (ex. KTP YAG Greenlight) pour ce genre d’opération nécessitaient une puissance et une énergie considérable pour vaporiser la prostate et effectuer la résection de la partie centrale, responsable de l’obstruction. Cette technologie n’était d’ailleurs pas privilégiée par les médecins urologues du GHOL, car un des reproches était l’impossibilité d’analyser les tissus détruits. Ils utilisent exclusivement le laser holmium dans le traitement des calculs urinaires.

 

La technologie d’opération au laser thulium fibré, extrêmement récente, utilise  une fibre optique pour produire un faisceau laser précis et puissant pour effectuer des traitements ciblés, offrant ainsi des options de soins modernes et efficaces, tout en, étant faiblement consommatrice d’énergie.

 

Parfaitement polyvalente, cette technologie apporte une précision supérieure aux lasers existants et traite les calculs et les hypertrophies bénignes, en intervenant également sur les prostates volumineuses sans passer par la voie chirurgicale. Une technique minimalement invasive qui diminue les saignements et améliore la prise en charge de la patientèle, en réduisant la durée d’hospitalisation et améliorant la convalescence.

 

En résumé, la technologie au laser thulium apporte plusieurs avantages majeurs :

 

  • Une précision extrême ,
  • Une consommation d’énergie réduite ; 
  • Un temps d’hospitalisation réduit et une récupération plus rapide.

 

Fortement impliqué dans la formation des spécialistes de demain et certifiée ISFM, l’unité d’urologie du GHOL se positionne dès lors comme Centre référent pour le traitement des maladies urologiques au laser thulium.