LES RENCONTRES DU GHOL | Le SMUR de l’Hôpital de Nyon

En Suisse, le 144 est le numéro réservé aux urgences sanitaires. Chaque appel est pris en charge dans un délai maximum de 10 secondes par la Centrale téléphonique. Elle ne dépend pas de l’Hôpital de Nyon, qui se voit en revanche confier la gestion du Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR). Présentation avec la Docteure Joëlle Hausser, Médecin-cheffe co-responsable du service des urgences.


LE SMUR : QUAND ? COMMENT ? OU ?

 

Géré par l’Hôpital de Nyon, le SMUR fait partie du système cantonal pré-hospitalier. Selon l’urgence et la situation géographique, la Centrale 144 décide d’envoyer un ou plusieurs des services suivants sur place : l’ambulance, le véhicule d’intervention SMUR, l’hélicoptère.

 

La Centrale 144 missionne le SMUR dans des situations qui nécessitent la présence au plus vite d’une équipe médico-soignante : douleurs thoraciques avec suspicion de problème cardiaque, grosse détresse respiratoire, personnes inconscientes, éjectées de voitures, traumatisés, etc…

 

Le SMUR de l’Hôpital de Nyon couvre un secteur qui va de la frontière genevoise jusqu’à Rolle, et la frontière franco-suisse à La Cure. Il peut également intervenir au bord du lac Léman, en collaboration avec les ambulances, les pompiers et la police.

 

QUI TRAVAILLE AU SMUR ?

 

Avec une moyenne de 600 missions par année, le SMUR de l’Hôpital de Nyon est équipé d’un véhicule. Au volant, une infirmière ou un infirmier du service des urgences avec des compétences paramédicales se rend sur le lieu d’intervention avec un membre de l’équipe médicale.

 

En tout, l’équipe du SMUR est composée d’une douzaine d’infirmier-ère-s volontaires du service des Urgences, qui suivent une formation obligatoire de 6 jours puis une mise à jour des connaissances de 40 heures par an.

 

En plus de leur formation initiale, les médecins assistant-e-s bénéficient d’une formation cantonale de 4 jours et sont supervisé-e-s par les médecins-chef-fe-s certifié-e-s.

 

SUR LE TERRAIN

 

Généralement, le SMUR arrive juste après l’ambulance de proximité qui part immédiatement (le délai de départ du SMUR est de 5 minutes maximum). Sur place, l’ambulancier-ère établit un point rapide de la situation avant une prise en charge commune et gère plutôt les aspects techniques de l’intervention. Le SMUR se concentre sur l’aspect médical avec des tâches remplies par le duo médecin et infirmier-ère urgentistes.

 

Le SMUR n’intervient qu’à l’externe, sur le terrain. Il n’a pas vocation à transporter de patient-e. C’est pourquoi il faut décider de sa bonne orientation selon le besoin éventuel d’un plateau universitaire (pour les polytraumatisés, les infarctus, problèmes neurochirurgicaux, etc…) pour la suite de la prise en charge. Il s’agit également d’analyser si la présence du médecin du SMUR est nécessaire à ses côtés pendant le transport jusqu’à l’hôpital.

 

Pour toutes ces raisons, la bonne collaboration avec l’ambulancier-ère est primordiale. Elle se poursuit d’ailleurs hors terrain, puisque les équipes du SMUR et les ambulancier-ère-s se retrouvent pour des formations communes au long de l’année.