Une première en Suisse dans le domaine du réapprovisionnement des services de soins

Innovation dans le département de la logistique hospitalière : le déploiement d'un système de réapprovisionnement des fournitures médicales change le quotidien de l'hôpital. 


Le réapprovisionnement des fournitures médicales dans les unités de soins généraux et spécialisés se distingue de celui du secteur industriel par deux aspects fondamentaux :

 

  • la mission principale d'un établissement de santé est de fournir des soins aux patient-e-s, les fournitures médicales ne font que soutenir la prestation de ces soins,
  • un second aspect majeur doit être considéré : leur absence peut avoir des conséquences désastreuses sur l'offre de soins.

 

Dans ces conditions, il est facile de céder à la tentation d'accumuler un grand nombre de fournitures pour éviter une éventuelle rupture de stock. Cette tendance est coûteuse, en particulier à une époque où les établissements de santé doivent faire face à des ressources limitées. Un stock excédentaire augmente l'espace et le temps nécessaire à la recherche de fournitures. Il peut aussi augmenter le nombre de produits périmés. Une gestion optimisée des stocks doit permettre de palier à ces problèmes.

 

Le GHOL a, dans cette optique, introduit en 2021, la technologie RFID (Radio Frequency Identification ou radio-identification) dans son système de réapprovisionnement des articles pour les services de soins.
Le déploiement de cette innovation technologique proposée par la société MATTTEO est une première en Suisse et propulse l’hôpital dans une nouvelle dimension de la logistique hospitalière.

 

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Concrètement, quelles sont les évolutions ?

 

Les services de soins ont vu leurs réserves de matériels se transformer. Des armoires équipées de nouveaux casiers contenant deux compartiments ont fait leur apparition. Chaque casier est muni d’une étiquette d’identification équipée d'un transpondeur passif (sans pile) à très haute fréquence (UHF). A l’intérieur sont stockées l’ensemble des informations concernant cet article : référence, lieu de stockage, fréquence de réapprovisionnement. Une antenne est installée dans les lieux de stockage des services et elle est connectée au réseau informatique de l'hôpital.

 

En pratique :

1 | Lorsque le premier des deux compartiments est vide, le personnel soignant fait glisser l’étiquette, activant ainsi le signal UHF.

2 | L’antenne capte immédiatement le signal généré par la radio-étiquette et envoie les informations au Magasin Central.

3 | Ces informations sont ensuite transmises automatiquement dans le logiciel de gestion des stocks, optimisant ainsi les tournées de réapprovisionnement.

4 | Les articles à réapprovisionner sont finalement livrés aux services de soins et rangés dans les casiers vides par un logisticien.

 

L'introduction de la technologie RFID a ainsi permis de s’affranchir des tournées dans les services pour recueillir les données de réapprovisionnement, supprimant les mouvements du personnel avec peu ou pas de valeur ajoutée ainsi que les perturbations dans les lieux de soins.


Cette évolution majeure améliore la réactivité et l’adaptabilité aux activités et besoins des services de soins. Elle optimise également les ressources humaines et assure l’approvisionnement en matériel avec un minimum de gêne pour l’activité de soins hospitalière.