Formation interne – Simulation en santé dans l’IRM de patient·es intubé·es

Grande première au GHOL ! La Direction des Soins (DSO), en collaboration avec le service de radiologie et le soutien des médecins radiologues, a proposé une formation interne à destination des Technicien·nes en Radiologie Médicale (TRM) sous la forme d’une simulation immersive de prise en charge de patient·es intubé·es dans l’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM).


Une mise en situation réelle dans un environnement « à risque »

 

C’est dans un projet de sécurité patientèle que Boris Sylvain, répondant clinique TRM, intègre la simulation en santé à cette démarche, soutenu par Sébastien Kuntz et Olivier Duperray, formateurs en simulation en santé.

 

Ce trio avait préparé un scénario crédible, qui pourrait se produire à l’Hôpital de Nyon : les TRM avaient pour mission la prise en charge d’une patiente admise aux soins intensifs pour des troubles neurologiques, pour laquelle un examen d’IRM cérébrale était demandé. Un box de soins intensifs était reconstitué à proximité de la salle d’IRM, tandis que la patiente intubée et ventilée était remplacée par un mannequin de simulation avec tout l’équipement d’un·e patient·e de soins intensifs.

 

Cette formation était donc proposée dans les conditions réelles d’un environnement de travail à risque que représente l’IRM, couplé au fait que la prise en charge d’une patiente intubée s’avère particulièrement compliquée, lourde et extrêmement stressante.

 

 

Une formation destinée à l’ensemble des TRM adaptable au service de soins intensifs

 

Confronté·es à une situation inédite, sensible et source de stress, les TRM devaient s’occuper de la prise en charge complète de la patiente, en collaboration avec l’infirmier des soins intensifs tout en assurant leur sécurité. L’aspect risques liés au champ magnétique pour une patiente intubée, avec beaucoup de matériel à gérer, représentait un enjeu majeur permettant aux soignant·es d’adopter rapidement un comportement proche de la réalité.

 

A travers cette simulation immersive, l’objectif majeur est d’optimiser la sécurité de la patientèle lors de ce type d’examen effectué dans des conditions rares mais réelles.

 

Après un premier effet de surprise lié à l’impact de ce cas de figure médical et de toutes les situations d’urgence qui peuvent en découler, les TRM formés ont livré un ressenti « stimulant pour la suite, motivant » et surtout « prêts à recommencer dans ce type de circonstances après avoir été confronté à cette simulation. Le debriefing approfondi immédiat après le scénario permet d’optimiser la mise à jour de cette pratique existante, aussi rare soit-elle, préparant au mieux à vivre une situation réelle ».

 

L’équipe des TRM sera entièrement formée, à l’occasion de prochaines sessions programmées. L’objectif final étant que chaque TRM ait déjà pratiqué ce type d’examen en simulation avant de prendre en charge la patientèle intubée. Cette formation interne pourra ensuite être adaptée pour l’équipe des soins intensifs, d’un point de vue médico-soignant, avec l’équipe TRM garante de la sécurité.