Entrevue avec M.Etienne Caloz, nouveau Directeur général du GHOL

Le vendredi 1er juillet 2022, Monsieur Etienne Caloz débute officiellement sa nouvelle fonction de Directeur général du GHOL. Après deux mois de passation avec son prédécesseur, Monsieur Daniel Walch, voici l’occasion de découvrir son parcours et ses premières impressions sur le GHOL.


Son parcours

 

Fils de vigneron, Etienne Caloz grandit en Valais dans le village de Miège, entre Sierre et Crans-Montana. Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur électrotechnique à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, il fait ensuite carrière essentiellement dans l’industrie :

 

  • au sein du groupe Alusuisse/Alcan où il débute dans un centre de recherche qui vend des procédés et des machines en Suisse et à l’étranger ;
  • en reprenant la fonderie d’aluminium de Steg ;
  • à la tête des Forces motrices valaisannes ;
  • à la direction des usines valaisannes de Constellium.

 

Titulaire d’un MBA effectué en Suisse puis à l’université de Rochester (New-York) afin de se spécialiser dans le management, Monsieur Caloz quitte le monde industriel en 2016 pour rejoindre la direction du Centre Hospitalier du Valais Romand. Fort de ses expériences précédentes et heureux de travailler au service de la population de la région, Etienne Caloz découvre le monde hospitalier.

Rappelant que les personnages clefs restent les soignant·es et les médecins, il s’adapte rapidement à ce nouvel environnement : « Le manager est la personne qui est là pour faire travailler les gens ensemble, écouter et rassembler avant de décider. C’est une ligne de conduite ancrée dans mes habitudes. »

 

L’arrivée au GHOL

 

Etienne Caloz « La très bonne réputation, la dynamique et les bons chiffres du GHOL » le décident à un nouveau départ, pour prendre la tête d’un autre établissement hospitalier. « L’histoire du GHOL parle en faveur du travail effectué au long des dernières décennies par Daniel Walch. Je ne souhaite pas de révolution mais poursuivre l’évolution en cours », rappelle Etienne Caloz en notant aussi certaines spécificités propres au GHOL après quelques semaines passées à Nyon et Rolle : le cumul du service public et de l’entreprenariat, une concurrence forte avec les cliniques privées, l’obligation dans ce contexte de se montrer très dynamique ou encore un intérêt accru pour la qualité du service apporté à la patientèle.

Le nouveau directeur du GHOL s’attend également à de nouveaux challenges dès le début de son mandat : « Les gros travaux à Rolle et Nyon sont derrière nous, mais il reste d’importants projets stratégiques comme le bloc opératoire, les urgences et la stérilisation. Il y aura moins de projets en pierre mais beaucoup de défis, comme la pression des assurances, la digitalisation, l’accroissement et les nouveaux besoins de la population. C’est idéal d’arriver dans un hôpital qui a construit un outil de travail extraordinaire tout en ayant encore son lot de challenges à relever ! »

 

 

Etienne Caloz ne craint pas les longs défis, en témoigne sa participation très fidèle à l’épreuve de ski alpinisme de la Patrouille des Glaciers. L’un de ses loisirs favoris avec le vélo et la randonnée. Il devrait là aussi trouver de bons terrains de jeu au cœur du canton de Vaud !

 

Visuel dates article E. Caloz