29 ans ou presque, le parcours de Daniel Walch au GHOL

Recruté le 1er novembre 1993 par l’ancienne Association de l’Hôpital de zone de Nyon, avant même que le GHOL S.A. ne soit créé*, Monsieur Daniel Walch a occupé la fonction de directeur général de l’Hôpital de Nyon, puis du Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique durant près de trente années. Il quittera officiellement ses fonctions le 30 juin 2022. Retour sur le parcours hors du commun de ce « chef d’orchestre » au dévouement sans faille, talentueux et visionnaire, toujours humain et invariablement bienveillant, sans qui le GHOL ne serait pas l’institution qu’elle est aujourd’hui.


Issu d’un parcours initial en économie et gestion hospitalière obtenu avec distinction en Belgique, Daniel Walch a sans cesse poursuivi une quête de perfectionnement. Il a développé ses connaissances à travers plusieurs formations continues qui ont jalonnées son parcours, dont une à la symbolique plus particulière, à l’Université d’Harvard aux Etats-Unis, où il a vécu quelques années durant sa jeunesse.

 

Le GHOL a marqué sa vie, professionnelle mais également personnelle. Il n’est pas concevable de diriger une telle institution avec succès sans se consacrer tous les jours de l’année à cette mission. Pour autant, Daniel Walch ne s’est pas limité à son activité première : il s’est aussi impliqué au long cours dans de nombreuses causes, comités et fondations dont il fut membre actif.

 

spurring.photo ghol.2021-01

 

Cinq années passées à l’Hôpital Cantonal Universitaire de Genève en début de carrière ont conduit ses pas vers l’Hôpital de Nyon. Il y fit une première rencontre marquante, celle d’André Rochat qu’il considérait comme son mentor et qui lui a transmis avec passion son savoir en matière de gestion hospitalière et de management de projets d’envergure. Ils partageaient également un autre intérêt commun plus personnel, celui de l’amour de la musique classique. L’orchestre Da Capo longtemps présidé par Monsieur Rochat aura joué à maintes occasions pour le GHOL, en ravissant de nouveau son public pour la récente inauguration de l’Hôpital de Nyon en novembre 2021. Daniel Walch fit également la connaissance de Christophe Vachey à ce même hôpital cantonal genevois, qui, après l’amitié d’une vie, accepta de devenir son directeur général adjoint. Ils auront formé un duo complémentaire à la tête du GHOL durant presque neuf années.

 

En 1993, Daniel Walch a pris en main un hôpital vétuste et en grandes difficultés financières. Il rendra, en 2022, un groupement hospitalier pluridisciplinaire aux comptes sains, dont le nombre de collaborateurs et collaboratrices aura presque quadruplé sous sa direction. Ce résultat, il le partage avec humilité avec ses « musiciens », figure de style fréquemment utilisée par ce directeur général, qui loue le rôle essentiel que ses équipes jouent dans l’accomplissement des performances de l’institution. Aujourd’hui, le GHOL représente trois établissements proposant une offre de soins complète pour accompagner tous les besoins en santé de la population du district de Nyon. Le succès du GHOL, tant dans son modèle de gestion financière que dans la qualité des soins et de l’expertise de ses équipes, confirme la confiance que Daniel Walch a toujours placé dans un partenariat efficace et savamment équilibré entre le public et le privé.

 

Héritier passionné d’un père écrivain et philosophe, Daniel Walch a publié régulièrement au long de sa carrière, principalement en lien avec l’activité hospitalière et l’évolution des systèmes de santé. Ses dernières collaborations et réflexions avec Xavier Comtesse relatives à la révolution numérique et l’intelligence artificielle interpellent et poussent les esprits curieux ou professionnels au questionnement.

 

Homme de chiffres et de faits, Daniel Walch a, de par sa personnalité et ses brillants raisonnements, remarquablement contribué au développement du Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique. Merci Monsieur Walch d’avoir tant œuvré pour le GHOL et inspiré ses collaborateurs et collaboratrices durant 29 ans ou presque.

 

 

* La société privée reconnue d’intérêt public « Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique S.A. » est née officiellement le 1er juin 1999, permettant de réunir les hôpitaux de Nyon et de Rolle sous le même nom « GHOL ». Le Centre de Vie Enfantine (CVE) Le Carrousel, créé en 1973, et l’EMS Les Jardins du Léman, créé en 2015, ont rejoint ensuite le groupement.