Formation médicale

La formation post-graduée

Le GHOL établissement formateur

 

Au sein de nos services médicaux, plusieurs professionnel-le-s de santé possèdent le certificat de Praticien-ne Formateur-rice pour encadrer les étudiant-e-s.

 

Le GHOL est reconnu établissement de formation postgraduée par l'Institut Suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (IFSM) pour les services suivants :

 


Neurologie

Qualification de la formation post-graduée en Neurologie C : 1 an

 

L’Unité neurovasculaire de l’Hôpital de Nyon a obtenu la certification de la SFCNS en juin 2016. Cette Unité accueille aujourd’hui chaque année environ 250 patient-es victimes d’un AVC/AIT aigu et subaigu ou d’une hémorragie cérébrale.

L’équipe de médecins neurologues offre, en plus de la charge neurovasculaire hospitalière, des consultations de neurologie générale dans les autres services de l’hôpital et des consultations ambulatoires.

 

Organisation

 

Les patient-es neurologiques non vasculaires, sont hospitalisé-es dans le Pôle médecine et des Soins intensifs où les médecins neurologues interviennent comme consultant-es.

Un Hôpital de jour permet l’administration de traitements complexes et de procédures diagnostiques (traitement intraveineux, ponctions lombaires, etc).

 

 

Une patientèle hospitalière et ambulatoire

 

L’activité neurologique se décompose en différentes parties :

 

  • Une Unité neurovasculaire | Stroke unit accueillant 250 patient-es par année avec :

3 lits monitorés au sein du service des Soins intensifs ;

3 lits non monitorés au sein du Pôle de médecine interne ;

 

  • Un service des Urgences accueillant jusqu’à 32’000 patient-es par année ;

dont environ 2’000 dans le cadre d’une pathologie neurologique ;

 

  • Un Pôle de médecine interne accueillant jusqu’à 3'500 patient-es par année ;

dont environ 300 porteurs et porteuses d’un diagnostic principal neurologique, non vasculaire ;

 

  • Une consultation ambulatoire neurologique accueillant plus de 2’000 personnes par année, prodiguée majoritairement en Policlinique ;

 

  • Des examens neurophysiologiques avec :

le doppler carotido-vertébral et transcrânien ;

la recherche d’emboles (HITS) ;

l’électroencéphalographie (EEG) pratiqué pour les patient-es ambulatoires des neurologues hospitaliers, pour les patient-es hospitalisés et pour les patient-es adressés par des neurologues extérieurs ;

l’électroneuromyographie (ENMG).

 

  • Un service de radiologie avec deux médecins chef-fes spécialistes en neuroradiologie et la possibilité d’obtenir une imagerie CT 24/7 et IRM 5jours/7 en journée.

 

Equipe

 

  • Responsable de l’établissement de formation (médecin responsable de la formation)

Dre Loraine Fisch, neurologue FMH, médecin adjointe agréée au GHOL et médecin agréée au CHUV, spécialiste en maladies cérébrovasculaires et épileptologie. 

 

  • Suppléant

Dr Julien Niederhäuser, neurologue FMH, directeur de la stroke unit à Nyon, spécialiste en électroneuromyographie, électroencéphalographie et mouvements anormaux. 

 

Organigramme Stroke Unit 1 

Organigramme Stroke Unit 2 

 

Présentation de l’activité

 

Le travail au sein de notre unité se répartit entre une activité hospitalière et une activité ambulatoire.

 

  • Activité hospitalière

L’activité hospitalière correspond à un travail de supervision des patient-es hospitalisé-es en Stroke unit monitorée et non monitorée et de consultations dans les autres services et aux Service des urgences. L’activité hospitalière comprend également un piquet « filière » afin de prendre en charge les patients présentant un AVC aigu. Durant cette garde, le-la médecin en formation doit être présent-e dans l’établissement afin de définir le type de filière (selon algorithme GHOL), examiner le-la patient-e et déterminer la suite de prise en charge (thrombolyse, thrombectomie en Centre universitaire ou autres).

 

  • Activité ambulatoire

L’activité ambulatoire est réalisée au sein de notre Policlinique de neurologie. Le-la médecin en formation réalise principalement le suivi neurovasculaire après AVC/AIT mais participe aussi à la consultation de neurologie générale. Les consultations générales sont réparties selon les compétences et intérêts du médecin en formation. Les appareils ENMG, doppler et EEG sont disponibles au sein de la Policlinique. En tout temps le∙la médecin en formation peut être supervisé-e par un médecin cadre neurologue.

 

Les conditions de travail des médecins assistant-es et chef-fes de clinique sont celles appliquées dans les hôpitaux FHV du Canton de Vaud.

 

 

Candidature

 

Le poste débute aux dates académiques habituelles, à savoir le 1er mai et le 1er novembre de chaque année et il est prévu pour une période d’une année. Les candidatures doivent être déposées au minimum 4 mois avant l’entrée en fonction désirée.

 

Un dossier de candidature peut être adressé à la Dre Loraine Fisch par email : loraine.fisch@ghol.ch ou courrier postal : GHOL, rue de Monastier 10, 1260 Nyon.

 

  • Documents à joindre à la candidature

lettre de motivation ;

curriculum vitæ (CV) ;

liste de la formation post-graduée déjà planifiée et de celle en vue ;

certificats / attestations (diplôme de médecin, certificats ISFM pour la formation accomplie jusqu’à présent) ;

liste d’autres sessions de formation post-graduée accomplies (p. ex. cours d’ultrasons, certificats SSNC, cours de neurosonologie) ;

liste des publications, si existantes ;

références.

 

  • Critères de sélection / conditions requises pour être engagé-e : une expérience préalable en neurologie qualifiant pour un poste de chef-fe de clinique adjoint-e est exigée.