Le GHOL

Présentation

Le Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique S.A. est une société privée reconnue d’intérêt public.

 

Elle assure l’exploitation commune de quatre établissements :

 

 

Les Hôpitaux de Nyon et de Rolle ont été réunis le 1er juin 1999, sous le titre de Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique (GHOL).

 

Le Centre de Vie Enfantine (CVE) Le Carrousel, créé en 1973, et l’EMS Les Jardins du Léman, créé en 2015, ont rejoint le groupement.

 

Les deux hôpitaux du GHOL ont connu des histoires singulières et sont présents au cœur de la vie des habitants du Canton de Vaud depuis très longtemps.

 

* entité juridiquement rattachée à l’Association de soutien des Hôpitaux de l’Ouest lémanique

 


 

Dates clés 


1938 : l’Hôpital de Nyon est implanté sur son site actuel


1935 : l’Hôpital de Rolle est implanté sur son site actuel


1973 : création du CVE Le Carrousel par l’Association de soutien des Hôpitaux de l’Ouest lémanique


1999 : naissance du GHOL avec la réunion des Hôpitaux de Nyon et de Rolle


2015 : ouverture de l’EMS Les Jardins du Léman


2018 : rénovation complète de l’Hôpital de Rolle


L'HÔPITAL DE NYON

Une léproserie existe à Nyon dès la première moitié du treizième siècle, le premier véritable hôpital est recensé en 1356. Accolé aux murailles de la ville, il est également un hospice pour pauvres et une prison pour vagabonds. Transformé en infirmerie en 1877 (devenue aujourd’hui le Musée du Léman), il s’installe sur son site actuel en 1938.

 

Doté d’une infrastructure complète, l’Hôpital de Nyon propose à ce jour, une offre de soins large, avec de nombreuses spécialités médicales et un plateau technique performant.

 

Dans l’optique de toujours mieux répondre aux attentes de ses patients, l’Hôpital de Nyon poursuit son développement avec un chantier d’extension de grande ampleur initié en mars 2019, qui se terminera en 2021. Une phase de rénovation des bâtiments existants suivra la livraison de l’extension.

L'HÔPITAL DE ROLLE

Une infirmerie est fondée en ville de Rolle en 1861. D’aspiration chrétienne, elle dispense des soins complets et est ouverte à tous. Elle prend ses quartiers dans son bâtiment actuel en 1935 et devient un «hôpital» en 1948.


L’Hôpital, entièrement rénové en 2018, est un centre de pneumologie reconnu, qui mobilise aujourd’hui plus de 100 collaborateurs.

Il accueille toute personne nécessitant des soins aigus ou de réadaptation dans le domaine de la pneumologie.

L'EMS LES JARDINS DU LÉMAN

Adjacent à l’Hôpital de Rolle se trouve l’EMS Les Jardins du Léman, il a ouvert en 2015, avec une capacité d’accueil de 51 places, dont 24 en gériatrie et 27 en psychogériatrie.

 

L’EMS a pour but d’offrir à ses résidents la meilleure qualité de vie possible, dans un environnement médical adapté à leurs spécificités.

LE CENTRE DE VIE ENFANTINE LE CARROUSEL

Le Centre de Vie Enfantine Le Carrousel est ouvert depuis octobre 1973 à Nyon dans le canton de Vaud. Il est géré par l’Association de soutien des Hôpitaux de l’Ouest lémanique (ASHOL).

 

Il accueille en priorité les enfants de collaborateurs des hôpitaux de Nyon et de Rolle (GHOL), ainsi que des enfants de parents domiciliés au sein du réseau.


Depuis décembre 2008, Le Carrousel fait partie du réseau nyonnais de l’accueil de jour des enfants. Une Convention a été conclue entre la Municipalité de Nyon, représentée par le Service Enfance, logement et cohésion sociale et l’Association de l’Hôpital de Nyon.