Départ de M. Christophe Vachey, directeur général adjoint du GHOL à l’été 2023

Monsieur Christophe Vachey, Directeur général adjoint du Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique, quittera ses fonctions dans quelques semaines. Après dix années dévouées au sein de notre institution et la concrétisation de grands projets, notamment l’extension de l’Hôpital de Nyon, une retraite bien méritée s’annonce pour celui qui fut le premier et l’unique Directeur général adjoint du GHOL.


La fonction fut spécialement créée pour lui, à un moment où des projets de grande ampleur s’annonçaient au GHOL. Monsieur Daniel Walch, Directeur général de l’époque, avait identifié le besoin de s’entourer d’un profil comme celui de C. Vachey, pour conduire les travaux de constructions et de rénovations des établissements d’une institution en plein essor. Différents et complémentaires de par leur parcours et leur expertise, Daniel Walch et Christophe Vachey ont formé un duo équilibré durant presque une décennie, jusqu’au départ en retraite du directeur général à l’été 2022. Monsieur Vachey accepte alors de poursuivre l’aventure quelques mois supplémentaires, afin de faciliter la transition avec les équipes et accompagner la mise en place d’une nouvelle direction.

 

C. Vachey 

Premier Directeur général adjoint mais pas uniquement.
Christophe Vachey fut également l’un des premiers ingénieurs biomédicaux en Suisse disposant d’une formation universitaire propre à ce domaine. Ce nouveau métier s’articule autour d’une double culture médicale et technologique. Cette fonction était alors peu connue et pas encore répandue dans les hôpitaux, qu’ils soient français ou suisses. Ce sont les HUG (Hôpital cantonal à cette période) qui, précurseurs, décident de le recruter pour fonder le premier service biomédical du territoire. Cette mission fut un succès. Christophe Vachey passera les 25 années suivantes à travailler pour les hôpitaux universitaires, répondant aux missions d’envergure confiées par la direction générale comme la gestion des investissements en technologies biomédicales ou encore la création de la centrale d’ingénierie biomédicale Vaud-Genève commune aux HUG et au CHUV, qu’il a d’ailleurs dirigée entre 2000 et 2005. Dans le domaine des constructions il a géré plusieurs grands projets parmi lesquels on peut citer : le regroupement des plateaux d’imagerie médicale, le bâtiment de radiothérapie, le cyclotron, la centralisation des plateaux techniques opératoires dans un nouveau bâtiment Opéra (14 salles d’opération, 30 lits de soins intensifs, 30 lits de réveil, une stérilisation centrale, pharmacie…) la nouvelle maternité, le nouveau bâtiment Hôpital des Enfants avec son bloc opératoire et son secteur d’imagerie dédié.
C’est en novembre 2013 qu’il rejoint Nyon pour travailler aux côtés de Daniel Walch et mener avec succès les grands travaux bâtis que notre institution a connus : la construction de l’EMS Les Jardins du Léman en 2015, la rénovation et les transformations intérieures de l’Hôpital de Rolle en 2019, la rénovation et l’extension de l’Hôpital de Nyon inaugurées en 2021.

 

Au bénéfice d’une formation en gestion hospitalière suivie dans les universités de Paris, Bruxelles, et Genève, il s’est pleinement investi dans la formation des futur·es spécialistes en gestion hospitalière tout au long de sa carrière, Christophe Vachey entend poursuivre cette activité professionnelle, au même titre que son implication au sein de la FISP (Fondation Interprofessionnelle Sanitaire de Prévoyance) dont il est membre du Conseil d’administration et président du comité de placement.

 

Au-delà de son expertise technique, Monsieur Christophe Vachey a contribué au développement du GHOL en encourageant un management bienveillant. Homme de terrain, très humain, il a non seulement participé aux grandes réalisations des infrastructures de l’institution mais également à l’accompagnement et à l’évolution de ses collaborateurs et collaboratrices.