Carrières

Les métiers du GHOL

Le Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique S.A est une société anonyme reconnue d’utilité publique, qui exploite l’Hôpital de Nyon, l’Hôpital de Rolle, l’EMS Les Jardins du Léman et le CVE Le Carrousel.

 

Le GHOL, dans son fonctionnement, offre un juste équilibre entre :

 

  • Une structure à taille humaine permettant échanges, travail en équipe et réactivité ;
  • Un groupement privé dynamique dans son management et sa stratégie.

 

Le groupement est membre de la Fédération des Hôpitaux Vaudois.

 


 

Les métiers

 

Avec près de 1000 collaborateurs et collaboratrices, le GHOL est l’un des principaux employeurs de sa région.

L’ensemble du personnel représente une grande richesse de formations et de métiers (près de 50 professions) ainsi qu’une diversité culturelle à l’image des 25 nationalités qui s’y côtoient. Les collaborateurs et collaboratrices du GHOL sont répartis en plusieurs catégories, soit :

 

  • Le personnel soignant ;
  • Le personnel médical ;
  • Le personnel administratif ;
  • Le personnel logistique ;
  • Les autres personnels (informatique, ressources humaines, qualité…).

 

Organisation

 

Le fonctionnement du GHOL s’organise notamment autour de différents conseils, comité, collèges et commissions. Cela inclut :

 

  • Le Conseil d’administration du GHOL comprend notamment des représentants de l’Association de soutien des Hôpitaux de l’Ouest lémanique (Association). Il est à la fois un organe stratégique et de contrôle.

 

  • Le Comité de direction comprend les cadres supérieurs du GHOL. Ses attributions sont, entre autres, de définir les objectifs généraux, les politiques institutionnelles ainsi que les orientations stratégiques et les domaines prioritaires de développement du GHOL. Il est l’instance exécutive interne de décision du GHOL.

 

  • Le Comité de direction élargi, composé essentiellement des cadres responsables d’un département, est l’instance de gestion opérationnelle courante du GHOL.

 

  • Le Collège des médecins cadres réunit les médecins-chef-fe-s de service des deux établissements, ainsi que les médecins agréé-e-s intramuros, et est présidé par le Doyen du Collège des médecins-chef-ffe-s, dont le mandat dure 2 ans.

 

  • La Commission du personnel, en sa qualité d’organe représentatif des collaborateur-rice-s des différents secteurs du GHOL et de l’Association, est un interlocuteur privilégié de la direction.

 

  • Le Comité d’hygiène, de prévention et de contrôle de l’infection (CHPCI), très actif au GHOL, a notamment pour missions la sensibilisation, la formation, l’élaboration de procédures et le contrôle en matière de lutte contre les infections.

 

  • La Commission mobilité veille à la mise en application et au respect du plan mobilité conformément aux exigences institutionnelles. Elle se réunit chaque trimestre afin de répondre aux questions des employé-e-s.

 

  • La Commission d’éthique clinique (CEC) émet des avis consultatifs sur des situations cliniques présentées par les professionnels de la santé du GHOL leur posant un problème d’ordre moral et édicte des recommandations non contraignantes relatives à des situations cliniques générales impliquant des éléments éthiques.

 

  • Le Comité Qualité Sécurité (CQS) assure la gestion des risques en milieu hospitalier et veille à l’application et au respect des directives et normes de qualité et de sécurité recommandées. Il supervise notamment les actions en matière d’amélioration continue et de promotion de la qualité. Il soutient le déploiement du projet sécurité patient de la Fédération des Hôpitaux Vaudois.

 

Le GHOL comprend d’autres comités et commissions essentiels à son bon fonctionnement dont notamment : la Commission du bloc opératoire, la Commission d’hémovigilance, le Groupe MSST, la Commission MAP-RH qui édicte les modalités d’application de la politique de gestion du personnel.