Certification de l’Unité Neurovasculaire (Stroke Unit) 


Le 05.10.2016

Remise de la certification au Dr Niederhäuser par le Pr Patrick Michel, en présence de Daniel Walch (directeur du GHOL)L’unité neurovasculaire du GHOL vient d’être certifiée par la Swiss Federation of Clinical Neuro-Societies (SFCNS). Elle rejoint ainsi le rang des Stroke Units reconnues officiellement en Suisse dans le domaine du traitement hautement spécialisé des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

 

 

Une optimisation continue

Cette certification vient récompenser le travail réalisé depuis un an par le Dr J. Niederhäuser et son équipe. L’unité neurovasculaire du GHOL reçoit ainsi le titre de « Stroke Unit » et fait désormais partie du réseau de prise en charge national des patients victimes d’AVC, qui comprend aujourd’hui 15 « Stroke Units » et 9 « Stroke Centers ».

D’une validité de trois ans, cette certification a été délivrée après un vaste audit qui a permis de s’assurer que le service répondait aux critères de qualité obligatoires élaborés sur la base des directives et profil d’exigences de la Société cérébrovasculaire suisse.

Missions de la Stroke Unit

En fonction 24h/24, la Stroke Unit du GHOL est capable de traiter les patients ayant subi un AVC en moins de 30 minutes dès leur arrivée à l’Hôpital. Elle mise sur les compétences d’une équipe pluridisciplinaire composée de 3 médecins neurologues et du soutien de plusieurs services du GHOL (urgences, soins intensifs, médecine interne ou encore radiologie). Un partenariat permanent avec la Clinique de la Lignière et l’Institution de Lavigny, permet par la suite d’accueillir les patients dans le cadre de leur neurorééducation.