Service de bénévoles (Hôpitaux de Nyon et Rolle) 


Le bénévolat au GHOL

Depuis de nombreuses années les Hôpitaux du GHOL de Nyon et de Rolle bénéficient d’un grand soutien de la part d’une cinquantaine de bénévoles donnant d’eux-mêmes en offrant différents services à la communauté. Nous les remercions vivement pour leur engagement auprès de nos patients.

Activités des bénévoles

Aumônerie

Mission: apporter un soutien spirituel aux patients et familles
L’aumônerie offre une écoute et une présence, l’occasion de faire le point sur une expérience de vie, un accompagnement dans une recherche spirituelle ou la possibilité de vivre un temps de prière, de recevoir un sacrement ou la communion. Les membres de l’équipe d’aumônerie interviennent avec une stricte confidentialité et sont à la disposition de chacun, quelles que soient ses appartenances ou ses convictions. Sur demande, ils peuvent également établir un lien avec un responsable d’une communauté religieuse (prêtre, pasteur ou autre).

Si vous désirez la visite d’un membre de l’aumônerie, veuillez en faire la demande lors de votre admission ou durant votre séjour auprès du personnel soignant ou par téléphone, en appelant le 079 891 69 60 ou en interne le 62 52.

Par ailleurs, un service religieux est proposé selon un tournus par des représentants des Eglises catholique et protestante. Les offices ont lieu certains samedis à 10h00 à la chapelle de l’Hôpital située au sous-sol. Des bénévoles passent dans les chambres, informent de l’office et proposent d’y participer. Le cas échéant, ils organisent également les déplacements en lit ou en fauteuil. Les patients peuvent recevoir la communion directement dans les chambres.

Bibliothèque

Mission : proposer de la lecture aux patients

Une fois par semaine, des bibliothécaires bénévoles passent dans les différentes unités de soins et proposent gracieusement un choix de livres. Nous remercions les patients de bien vouloir rendre ces derniers à la réception au terme de leur séjour.

Aide aux repas

Mission : aider les patients à s’alimenter

Transport

Mission : aider au transport des patients pour les services religieux

Soutien aux proches aidants

Mission : accompagner et soutenir les familles en deuil

Accueil

Mission : accueillir et orienter les patients dès l'admission