Formation 


Formation de post-grade

La formation médicale de post-grade dispensée dans notre service est actuellement reconnue en catégorie "A" par la FMH, pour une durée de trois ans en catégorie "A".

Notre service propose une formation structurée en médecine hospitalière, médecine ambulatoire, soins intensifs et urgences extrahospitalières. Toute l’activité médicale réalisée par les médecins en formation dans le service des urgences, la division de soins généraux et les soins intensifs est effectuée sous la supervision directe des médecins-chefs ou déléguée aux chefs de cliniques.

Nous proposons des postes de formation post-graduée pour les médecins aspirant à un titre de spécialiste en médecine interne générale, selon le programme de formation 2012, ou comme formation de base pour les médecins en formation dans les autres spécialités médicales.

Les places de formation sont au nombre de dix-sept. Treize postes d’une durée de deux ans sont mis à disposition pour la formation de base (médecins assistants), et quatre postes sont occupés par des médecins en formation post-graduée avancée, exerçant la fonction de chef de clinique.

Pour soumettre votre candidature à un poste de médecin assistant ou de chef de clinique dans notre service, vous devez adresser votre dossier de candidature (incluant une lettre de motivation, votre curriculum vitae et vos évaluations précédentes) au minimum 18 mois avant la date d'engagement souhaitée au Dr Marcos Schwab, médecin-chef co-responsable du service.

Formation de pré-grade

Les trois médecins-chefs sont détenteurs d’un titre de chargé de cours à la faculté de Biologie et Médecine de l’Université de Lausanne. Ils participent activement aux activités académiques et d’enseignement pré-gradué dans les Universités de Lausanne et Genève.

Notre service est attaché aux Universités de Lausanne et Genève pour la formation de pré- et post-grade et accueille des étudiants de médecine pour les enseignements au lit du malade (ELM), le cours-bloc de médecine interne des étudiants de la faculté de Lausanne, l’apprentissage en milieu clinique (AMC) de médecine interne des étudiants de la faculté de Genève, ainsi que des stagiaires en dernières années d’étude en provenance de ces deux facultés.

Pour postuler à un stage dans notre service, vous devez suivre la procédure en vigueur dans votre faculté de médecine.

Concept de formation FMH

Pour connaître en détail l'organisation de notre système de formation, vous pouvez consulter ici notre concept de formation.

Evaluation de la formation par les médecins assistants

Rapport2016 FR1 1586 2011

Formation des médecins omnipraticiens de l’Ouest lémanique

Lien : Formol