Radiologie 


Contact

Tél. : +41 (0)22 994 60 40
Fax +41 (0)22 994 64 24

Ouverture du standard : du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 sans interruption.

Présentation

La radiologie est une spécialité médicale qui permet de visualiser le corps humain à l’aide de différentes techniques comme la mammographie, le scanner, l’IRM ou encore l’échographie. L’interprétation des images par ces moyens permet d’établir un diagnostic et d’orienter les patients vers une prise en charge thérapeutique optimale. La radiologie inclut aussi la réalisation de micro-interventions diagnostiques ou thérapeutiques, destinées au traitement du patient et à prévenir la douleur.

Une équipe de spécialistes à vos côtés

Notre équipe composée de médecins radiologues et de techniciens en radiologie médicale hautement qualifiés, vous accompagne et vous aide à préparer vos examens radiologiques dans les meilleures conditions.

Nos champs d’intervention

Notre équipe de radiologie est capable de réaliser des examens d’imagerie médicale dans les domaines suivants:

  • Neuroradiologie
  • Radiologie ORL
  • Radiologie ostéo-articulaire
  • Radiologie thoracique
  • Imagerie de la femme
  • Imagerie de la prostate
  • Radiopédiatrie
  • Radiologie interventionnelle

Elle intervient 24h/24 en appui de notre service des Urgences et de la Stroke Unit du GHOL, qui prend en charge les personnes souffrant d’accidents neurovasculaires.

Un équipement de pointe

Situé au sein de l’Hôpital de Nyon, notre service de radiologie dispose d’équipements et d’un plateau technique de dernière génération :

  • IRM 1.5T
  • CT-scanner 80 barrettes avec protocoles basses doses («low dose»)
  • Mammographie
  • Echographie Doppler
  • 3 salles de radiologie conventionnelle

Nous renouvelons régulièrement nos équipements afin de vous offrir un accès aux dernières technologies médicales et de maintenir un niveau de prise en charge optimal.

Les images sont numérisées et archivées dans un PACS (système d'archivage et de transmission d'images) permettant leur échange entre les hôpitaux cantonaux, y compris les Hôpitaux universitaires comme le CHUV et les HUG, et sont consultables à distance par votre médecin.

Dépistage et suivi du cancer du sein

Le service de radiologie du GHOL est certifié par laFondation pour le dépistage du cancer du sein. Il offre une prise en charge personnalisée des patientes et constitue une passerelle vers les autres équipes pluridisciplinaires du GHOL.

Nos engagements

Offrir à nos patients une imagerie médicale et des interprétations de la meilleure qualité
Accueillir nos patients dans les meilleures conditions de confort et de sécurité
Développer constamment notre service pour maintenir une prise en charge optimale de nos patients en privilégiant proximité et dimension humaine.


 

Nos Médecins

Dr Malik BabakerDr Malik Babaker
Médecin-chef, co-responsable du service

Le Docteur Malik Babaker a effectué sa formation aux HUG puis au CHUV.

Radiologue et neuroradiologue FMH, ancien chef de clinique universitaire au CHUV, il se spécialise dans l’imagerie générale et l’investigation diagnostique interventionnelle de l’adulte et de l’enfant, avec une compétence supplémentaire en imagerie cérébrale et du névraxe.

Domaines d'intervention :

  • Radiologie générale
  • Neuroradiologie


Dr Aida Kawkabani MarchiniDresse Aïda Kawkabani Marchini

Médecin-cheffe, co-responsable du service

Titulaire de deux FMH, respectivement en radiologie et en neuroradiologie, la Dresse Kawkabani Marchini bénéficie d'une riche expérience à la fois en Suisse et à l’étranger. Après plusieurs années en radiologie et chirurgie à Morges puis au CHUV et à l’hôpital de Lariboisière à Paris, elle intervient aujourd’hui en radiologie conventionnelle et imagerie cérébrale.

Domaines d'intervention :

  • Radiologie générale
  • Neuroradiologie


Dr Pascaline Coulon DenogentDresse Pascaline Coulon Denogent

Médecin-cheffe, co-responsable du service

Au bénéfice d’un titre de radiologue spécialiste FMH, Dresse Pascaline Coulon Denogent a réalisé sa formation dans le service de radiodiagnostic du CHUV et de l’hôpital de Morges.

Elle a assumé le poste de chef de clinique au CHUV et de médecin-cheffe à l’hôpital Riviera–Chablais et exerce dans tous les domaines de la radiologie générale, avec un intérêt spécifique en imagerie de la femme.

Domaines d'intervention :

  • Radiologie générale, imagerie de la femme

Une équipe à votre écoute

Notre équipe vous accompagne et vous aide à préparer vos examens. Elle est composée de techniciens en radiologie médicale spécialisés dans la configuration et le paramétrage des différents appareils d'imagerie médicale aussi bien en radiologie, échographie, IRM que mammographie.


 

Préparez vos examens

Que vous deviez réaliser un IRM, une échographie ou un scanner, nous mettons tout en œuvre pour garantir votre confort et votre sécurité. Notre équipe vous accompagne ainsi dans toutes vos démarches, depuis la prise de rendez-vous jusque dans la préparation et le déroulement de vos examens. Ces interventions sont aujourd’hui courantes grâce aux importantes avancées technologiques réalisées dans le domaine de l’imagerie médicale.

Lors de la prise de rendez-vous, notre équipe de secrétariat vous fourniront les informations nécessaires pour réaliser votre examen en toute sécurité, notamment pour des examens nécessitant une préparation préalable. L’ensemble de l’équipe reste à disposition pour tout complément d’information préalable.

Echographie DopplerEchographies et Doppler

Ces examens utilisent les ultrasons et sont non irradiants.

Indication : l’échographie fournit une imagerie de qualité et peut être utilisée pour de nombreux types d’examens sur demande du médecin prescripteur (examen abdominal, pédiatrie, ostéo-articulaire, complément de mammographie, etc.).



IRM

IRM

L’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM) permet de visualiser l’intérieur du  corps humain avec une grande précision. Elle utilise un puissant aimant et n’émet aucun rayonnement ionisant.

Indication : sur demande du médecin prescripteur, l’IRM peut être utilisée pour réaliser l’examen de nombreuses parties du corps humain tel que le cerveau et la moelle épinière, le cœur, l’abdomen, le pelvis, les articulations et les muscles.

mammographie-2Mammographie

La mammographie est un examen de radiographie des seins. A l’aide de rayons X de très faible intensité, il est permet de mettre en évidence la présence éventuelle de tumeurs et d’orienter ensuite les patientes vers une prise en charge adaptée.

Indication : la mammographie est réalisée soit dans le contexte du dépistage, soit dans les suites du bilan chez le médecin gynécologue ou le médecin traitant.



CT-scan

CT Scan

L’examen par CT-scanner (Computed Tomography), aussi appelé tomodensitométrie, permet de réaliser des images en coupes de l’intérieur du corps humain et de les reconstituer afin d’obtenir une imagerie très détaillée en 3D. Cette technique qui utilise un appareil à rayons X rotatif peut être associée à un produit de contraste à base d’iode permettant d’améliorer la qualité des images. Notre scanner de dernière génération permet une très faible exposition au rayonnement ("low dose").

Indication : modalité très polyvalente et permettant des investigations à la fois larges et ciblées dans le domaine infectieux, inflammatoire, oncologique, vasculaire et neurovasculaire.

Radiologie standard

La radiographie standard reste la modalité d'imagerie la plus utilisée dans le monde. Elle bénéficie également des avancées technologiques visant à améliorer la qualité d'image tout en diminuant constamment les doses d'irradiation.

Indication: bilan des poumons, traumatismes avec suspicion de fracture, bilan articulaire ou rhumatismal.

Radiologie interventionnelle

Équivalent radiologique de la microchirurgie, la radiologie interventionnelle allie la précision du radiodiagnostic à la réalisation de gestes sous contrôle d'imagerie en temps réel, allant de la biopsie échoguidée au traitement des AVC en passant par celui des tumeurs. Nous réalisons au GHOL les infiltrations ostéo-articulaires, les ponctions de liquide, les drainages ou encore les biopsies échoguidées ou par scanner de différents organes (seins, foie, poumon, ganglions, etc.). Dans la vaste majorité des cas, seule une anesthésie locale suffit pour l'intervention. Ces gestes sont réalisés par le médecin radiologue.

Nous collaborons par ailleurs avec le service d'urologie (lien) pour la préparation à l'aide de l'IRM de biopsies échoguidées réalisées par le médecin urologue sur la base de la fusion 3D entre les images IRM et d'échographie.

Indication : bilan ostéo-articulaire, antalgie, bilan ou suspicion oncologique, urgences, etc.