Qualité des soins et sécurité patientèle

Qualité des soins et sécurité de la patientèle

Au sein du GHOL, nous recherchons constamment une qualité et une sécurité optimales pour les soins que nous prodiguons.


Le GHOL est doté d’un Comité Qualité Sécurité (CQS) qui définit la stratégie globale en termes de qualité des soins et de sécurité des patient·es selon les lignes directrices de la charte qualité interne. Il mandate des projets d’amélioration de la qualité et de la sécurité au sens large, et il suit les indicateurs internes et externes.

 

Un service de coordination gère la partie opérationnelle de mesure et du suivi des indicateurs institutionnels, cantonaux et nationaux.

 

Des commissions spécialisées existent pour les domaines spécifiques que sont : la sécurité médicamenteuse, la sécurité et la santé au travail, l’hygiène la prévention et le contrôle des infections, la matériovigilance, l’hémovigilance, et les infrastructures et sécurité. Elles sont mandatées par le CQS pour s’assurer que les normes et les recommandations en vigueur en la matière sont appliquées, elles suivent en outre les indicateurs et projets spécifiques à leur domaine.

 


 

Service de coordination de la qualité des soins et de la sécurité des patient·es

 

Les activités du service sont organisées autour de plusieurs axes :

 

  • L’hygiène la prévention et le contrôle des infections (HPCI)

La prévention des infections associées aux soins est une priorité pour la qualité et la sécurité de la prise en charge de tous les patient·es et des résident·es.
Le GHOL est doté d’une équipe spécialisée (médecin infectiologue, infirmier·e expert·e en prévention des infections associées aux soins, et répondant·es en hygiène dans tous les services) qui s’assure de la mise en place et du suivi des recommandations de bonnes pratiques en matière d’HPCI.
Les bonnes pratiques sont mises à jour continuellement. Le risque infectieux concerne tous les secteurs avec certaines spécificités bien précises, une veille constante est mise en place.

Les activités du service HPCI s’articulent autour de :

- l'enseignement et formation ;
- les campagnes de sensibilisation ;
- les investigations et contrôles ;
- les audits de pratiques et de surveillance ;
- la veille réglementaire ;
- les indicateurs de suivi internes ;
- les surveillances obligatoires imposées par les autorités sanitaires cantonales.

 

  • La sécurité des patient·es

Le GHOL s’engage dans une recherche constante d’amélioration des processus pour assurer une sécurité optimale des soins notamment par différentes actions :

- la coordination et la participation aux projets du programme sécurité patient·es de la FHV ;
- la mise en place de petits et grands projets d’amélioration de la qualité dans des domaines spécifiques ;
- la gestion des incidents. 

L’annonce volontaire des incidents permet par leur analyse l’identification d’actions d’amélioration correctives ou préventives, ainsi que le développement d’une culture d’apprentissage organisationnel.

 

  • Le soutien aux secondes victimes

Le programme institutionnel de soutien aux secondes victimes, destinés aux collaborateurs et collaboratrices impliqué·es dans un incident ayant pu avoir des conséquences défavorables pour un·e patient·e, a pour objectif de permette aux personnes qui en éprouvent le besoin, de faire appel à des mesures de soutien spécifiques et ciblées.

 

  • Climat sécurité des patient·es

Sous l’égide du programme sécurité des patient·es de la FHV, une enquête relative au climat sécurité de la patientèle est effectuée tous les 3 à 4 ans. Les résultats permettent d’identifier les dimensions ou la culture est bonne et celles où une amélioration est souhaitée. De plus, la répétition de l’enquête permet de mettre en évidence les tendances dans le temps.

 

  • Les indicateurs de qualité

Les indicateurs de qualité cantonaux et nationaux obligatoires sont mesurés. Le monitoring permanent des résultats par le CQS permet de suivre les tendances et d’identifier rapidement les points d’amélioration nécessaires.

Les résultats nationaux sont publiés de manière transparente et peuvent être consultés sur le site de l’ANQ.

 

  • La satisfaction des patient·es

La satisfaction des patient·es est au cœur des préoccupations et c’est pourquoi un questionnaire interne de satisfaction de la patientèle est proposé. Il peut être complété de manière volontaire par chaque patient·e pris·e en soins au GHOL.

Les retours, les critiques et les remarques des patient·es sont de précieuses informations qui permettent d’une part d’identifier des pistes d’amélioration à mettre en œuvre, et d’autre part de mettre en lumière les points forts des équipes et des processus de soins.